Politique

Sénégal : Thiès, bastion électoral d’Idrissa Seck, devient une citadelle assiégée

Le président Macky Sall en campagne pour le oui au référendum constitutionnel. Ici à Thiès, en 2016. © SEYLLOU/AFP

Maire de Thiès de 2002 à 2014, Idrissa Seck a longtemps régné sans partage sur la deuxième ville du Sénégal. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Forteresse électorale réputée imprenable, Thiès a permis à Idrissa Seck d’asseoir ses ambitions nationales. Mais depuis la présidentielle de 2012, les résultats obtenus par « Idy » et les siens lors des différents scrutins montrent, à l’inverse, une citadelle assiégée de toutes parts.

À la présidentielle de 2012, le maire de Thiès passe à côté de sa campagne – comme il le reconnaît lui-même –, restant vissé aux manifestations dakaroises anti-Wade au lieu d’aller à la rencontre de ses compatriotes. S’il échoue au premier tour, avec un peu moins de 8 % au niveau national, il peut toujours se targuer d’un score confortable dans le département de Thiès, où il recueille quelque 42 % des suffrages.

La coalition devancée par la majorité présidentielle

Dans son fief, la première alerte sérieuse survient lors des élections locales de 2014. Malgré un contexte favorable à l’opposition, la coalition menée par Idrissa Seck est talonnée par ses concurrents. Rebelote lors du référendum constitutionnel de 2016 : le oui l’emporte dans la région de Thiès alors qu’Idrissa Seck avait appelé ses troupes à faire bloc pour faire échec au projet du chef de l’État.

Lors des législatives de juillet 2017, Rewmi mène campagne au sein de la coalition Mankoo Taxawu Senegaal. Idrissa Seck et ses compagnons (Khalifa Sall, Malick Gakou…), qui rêvaient d’imposer une cohabitation à Macky Sall, ne récoltent que 11 % au niveau national. Dans le département de Thiès, leur coalition est même devancée de plus de 28 000 voix par celle de la majorité présidentielle (26 %, contre 41 % des voix). Pis : Idrissa Seck échouera à se faire élire député dans son propre fief.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte