Sénégal : un congrès décisif pour le PDS

Le parti de l’opposition, le PDS d’Abdoulaye Wade, doit désigner son représentant pour la présidentielle de 2019 lors de son prochain congrès en juin 2018. Pour le moment Karim Wade est favori mais son exil pourrait le fragiliser.

Abdoulaye Wade dans un bureau de vote de Dakar lors des élections législatives, en juillet 2017. © Xaume Olleros/Bloomberg via Getty Images

Abdoulaye Wade dans un bureau de vote de Dakar lors des élections législatives, en juillet 2017. © Xaume Olleros/Bloomberg via Getty Images

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 10 février 2018 Lecture : 1 minute.

wadd
Issu du dossier

Sénégal : les Wade, de père en fils

En exil au Qatar, Karim Wade demeure le candidat officiel du Parti démocratique sénégalais. Mais à Dakar, à un an de la présidentielle, l’impatience et les tensions montent au sein du mouvement fondé par son père, Abdoulaye Wade.

Sommaire

Le PDS doit tenir son prochain congrès en juin prochain. À six mois de la présidentielle, prévue début 2019, celui-ci sera déterminant pour le choix du candidat du premier parti d’opposition à Macky Sall. Pour ses soutiens, aucun doute : Karim Wade sera confirmé (et présent) à ce rassemblement qui consacrera son retour sur le devant de la scène politique sénégalaise.

Selon un de ses ex-collaborateurs, les jeunes partisans des mouvements « karimistes » – qui ont émergé lors de son incarcération, entre 2013 et 2016, et dont les effectifs sont difficilement quantifiables – pourraient profiter de l’occasion pour prendre leur carte au PDS.

la suite après cette publicité

D’autres cadres libéraux, moins optimistes sur le retour de Karim Wade, soufflent que ce congrès pourrait au contraire être le moment de se choisir un autre « champion ». « Il est le candidat du parti… Jusqu’à ce que nous en décidions autrement », résume une figure du PDS.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image