Politique

Maroc : Abdelouafi Laftit prépare un remaniement au sein du ministère de l’Intérieur

Le ministre marocain de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, accompagné de son homologue espagnol, Juan Ignacio Zoido (d.), à Rabat le 29 août 2017. © Abdeljalil Bounhar/AP/SIPA

La purge royale n'ayant pas épargnée le ministère de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit travaille à la recomposition du personnel de son ministère.

Après la suspension de 180 « agents d’autorité » sur décision royale, le 11 décembre, Abdelouafi Laftit prépare un large remaniement au sein du ministère de l’Intérieur.

Au-delà du remplacement de secrétaires généraux, caïds et pachas, il compte affecter des agents vers de nouvelles provinces et faire tourner les effectifs ayant passé plus de quatre ans dans la même circonscription.


>>> A LIRE – Maroc : du bon usage des colères royales


Le ministre prépare par ailleurs une liste de personnalités susceptibles de succéder au wali de Marrakech et aux six gouverneurs qui ont été relevés de leurs fonctions.

Cette liste sera transmise mi-janvier au chef du gouvernement, Saadeddine El Othmani, qui la validera, avant que ces hauts responsables soient nommés par Mohammed VI en Conseil des ministres.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte