Politique

RDC : Thierry Bashala, le candidat favori de Winnie Mandela

Thierry Bashala et Zoleka Mandela. © DR

Il est loin d’être le plus connu des postulants à la succession de Joseph Kabila, mais il bénéficie d’un soutien de poids.

Thierry Bashala, 34 ans, résident congolais (RD Congo) en Afrique du Sud, fondateur de l’Alliance démocratique africaine et candidat à la prochaine présidentielle, est en effet soutenu par… Winnie Mandela, qui a enregistré plusieurs messages où elle se déclare « fière » de lui et lui souhaite « bonne chance ». Fils de Bashala Kantu Wa Milandu, qui fut le ministre de Mobutu et le gouverneur du Kasaï-Oriental, Thierry Bashala est le petit-fils par alliance de Winnie Mandela, dont il a épousé l’une des petites-filles, Zoleka Mandela (fille de Zindzi), il y a cinq ans.

Il est par ailleurs le PDG d’une fondation caritative portant le nom de sa femme. Opposant déclaré au président Kabila, Bashala lance le 9 novembre à Yeoville (banlieue de Johannesburg) la campagne Save The DR Congo, point de départ selon lui d’une « démarche qui changera le destin de la RD Congo ». Rien de moins…

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte