Politique

Congo : Dominique de Villepin en mission de lobbying pour le Groupe de liaison Afrique-Europe

Dominique de Villepin, alors ministre des Affaires étrangères, lors de sa visite en Côte d'Ivoire, à Yamoussoukro le 21 juillet 2002. © Boris Heger/AP/SIPA

À l’invitation de Rodolphe Adada, l’ambassadeur du Congo à Paris, une délégation d’anciens parlementaires français, accompagnés par l’ex-Premier ministre Dominique de Villepin, aujourd’hui reconverti dans le lobbying, a séjourné à Brazzaville du 25 au 28 octobre.

Parmi les participants, Michel Terrot (LR), qui présida le groupe d’amitié France-Congo, et le socialiste François Loncle, qui fut membre de la commission des Affaires étrangères. Tous deux ont créé il y a six mois le Groupe de liaison Afrique-Europe (Glae), une structure informelle réunissant experts et élus. L’un des vice-présidents du groupe d’amitié France-Congo, Patrice Verchère (LR), s’est joint à ce voyage organisé à l’occasion de l’anniversaire du discours du général de Gaulle à Brazza.

La délégation reçue par Denis Sassou Nguesso

Après avoir rencontré Clément Mouamba, le Premier ministre, Jean-Claude Gakosso, le ministre des Affaires étrangères, et Pierre Ngolo, le président du Sénat, la délégation a été reçue durant une heure par Denis Sassou Nguesso, puis a déjeuné au Palais. Au menu des discussions : la diversification de l’économ Clément Mouambaie congolaise et la manière de renforcer le dialogue avec le FMI.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte