Dossier

Cet article est issu du dossier «À l'école du rire africain»

Voir tout le sommaire

Qui sont les Serial Rieurs guinéens ?

Réservé aux abonnés | | Par
Mis à jour le 23 août 2017 à 11h14
Thérèse Ndiaye est l’une des membres fondatrices du collectif d’humoristes guinéens Les Serial Rieurs.

Thérèse Ndiaye est l'une des membres fondatrices du collectif d'humoristes guinéens Les Serial Rieurs. © DR

Si le théâtre a toujours été l’un des principaux rouages de la machine culturelle en Guinée, ce sont désormais de véritables as du stand-up qui sillonnent les scènes du pays.

En première ligne, le collectif Serials Rieurs, mené par l’humoriste et comédien Sow Pedro. Depuis sa création en 2013, cette troupe a produit près d’une trentaine de spectacles autour de sujets de société, politiques ou d’actualité.

Plusieurs membres se sont lancés en solo, parmi lesquels Oumar Manet, Mamadou Thug, Zebal Traoré ou encore Thérèse Ndiaye, qui, depuis quelques mois, fait sensation avec son spectacle Esk-cisez-moi.

L’an dernier, Sow Pedro, Mamadou Thug et Oumar Manet ont chacun remporté le prix du meilleur comédien de stand-up aux Guinée Comédie Awards.

« Oumar Manet est l’un de ceux qui représentent la Guinée dans la sous-région et, depuis quelque temps, sur quelques scènes françaises en matière de stand-up », indique Sow Pedro.

Pour l’ensemble de ces humoristes, le théâtre est un passage obligé pour être un bon « stand-upper ».

Aujourd’hui, de nombreux artistes guinéens de stand-up s’attachent à proposer des spectacles en soussou, poular ou malinké

Aussi, ils citent communément l’enseignement de vétérans de la scène guinéenne comme le dramaturge et comédien Ibrahima Sory Tounkara.

« Aujourd’hui, de nombreux artistes guinéens de stand-up s’attachent à proposer des spectacles en soussou, poular ou malinké », précise Mamadou Thug.

Ces humoristes se produisent généralement au Musée national de Conakry ou à la Brasserie des arts du Centre culturel franco-guinéen. En avril dernier, plusieurs d’entre eux étaient programmés au Festival des arts et du rire (FAR) de Labé, « capitale du rire ». Sans compter des passages au Parlement du rire, sur Canal+ Afrique.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3096_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte