Dans ce dossier
Afrique de l’Ouest : ces villes où il fait bon vivre
En dépit de son millier d’habitants et de ses quelques kilomètres carrés de superficie, « la commune de Gorée n’est pas facile à administrer », reconnaît Senghor.
Gestion des déchets, conservation du patrimoine historique, aménagement, les défis ne manquent pas pour l’élu. Durant l’été, des milliers de visiteurs débarquent quotidiennement sur l’île.
« Vous imaginez le casse-tête que cela représente pour maintenir la commune propre et accueillante ? Je me suis fait beaucoup de cheveux blancs depuis ma première élection en 2002 », plaisante celui qui a mis en place le dispositif de ramassage et de tri des ordures, ainsi que le centre de compostage des déchets alimentaires et organiques.
Vous imaginez le casse-tête que cela représente pour maintenir la commune propre et accueillante ?
Augustin Senghor et son équipe travaillent actuellement pour que Gorée devienne la première commune africaine certifiée ISO 1400-1 en matière de management environnemental. Le maire cherche également à débloquer les fonds nécessaires au financement de ses ambitions, notamment grâce à une meilleure répartition des recettes générées par la liaison maritime Dakar-Gorée.
« Avec une part plus importante de ces recettes, nous pourrions faire plus pour l’île », rêve tout haut l’édile.