Dossier

Cet article est issu du dossier «Rwanda : droit devant»

Voir tout le sommaire
Innovation

Rwanda : un nouveau système de paiement par carte pour les usagers des bus

Réservé aux abonnés | | Par
Une gare routière à Kigali, en avril 2017.

Une gare routière à Kigali, en avril 2017. © Flickr / Francisco Anzola / Creative Commons

À Kigali, le Tap&Go est devenu un réflexe pour les usagers des bus. Le système de paiement par carte, développé par AC Group, revendique déjà 1 million d’utilisateurs au Rwanda.

« Cela permet aux opérateurs de transport d’éviter les fraudes et d’adapter le service aux besoins des consommateurs », explique Patrick Buchana, directeur général et fondateur d’AC Group.

Après avoir conquis le marché local, l’entreprise se déploie aujourd’hui au Cameroun. « Nous avons déjà 80 000 souscripteurs à Yaoundé et à Douala, et nous sommes en négociations avec plusieurs autres pays sur le continent », avance le dirigeant.

La société, qui prélève un pourcentage sur chaque transaction, emploie déjà plus de 50 personnes à Kigali. Son patron, qui exerce en parallèle une activité de conseil auprès des gouvernements en matière de transports intelligents, préfère encore rester discret sur la valeur de son entreprise.

Celle-ci pèserait déjà plusieurs millions de dollars. Patrick Buchana s’est fixé la mission de devenir « un acteur panafricain du transport ».

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte