
Faure Gnassingbé, chef de l’État togolais, au siège de la présidence à Lomé, le 6 avril 2015. © Vincent Fournier pour JA
Après être passé par l’université Paris-Dauphine, Faure Gnassingbé est arrivé à l’université George-Washington en 1992 pour y préparer un MBA. Il avait à peine 25 ans. Le Togo traversait à l’époque, après la conférence nationale souveraine, une profonde crise politique et économique.
Dans la capitale américaine, Faure Gnassingbé choisit de passer inaperçu parmi les centaines d’étudiants africains. « Il ne se montrait pas dans les coins les plus courus par la jet-set des étudiants africains à DC », se souvient un ancien pensionnaire de l’université du district de Columbia qui l’a côtoyé entre 1992 et 1997. De ce fait, lorsqu’il accède au pouvoir, en 2005, ses détracteurs mettent en doute sa scolarisation à la prestigieuse université américaine.
Une passion pour les beaux costumes
Pendant ses cinq années passées aux États-Unis, il est resté peu visible dans les boîtes de nuit et les grands restaurants de Washington, contrairement aux autres « fils de » expatriés. Seule sa passion pour les beaux costumes pouvait trahir un peu son origine sociale. Une habitude qui ne l’a pas quitté depuis.
Lire les autres articles du dossier
«Les secrets de jeunesse des présidents africains»
- Ces souvenirs de jeunesse dont les chefs d'État africains ne parlent jamais
- Le jour où Abdelaziz Bouteflika a convaincu Ben Bella de soutenir l’ALN
- Comment une reine a sauvé la vie de Paul Kagame
- Mohammed VI : le jour où il a représenté le Maroc pour la première fois
- Quand Alassane Ouattara était chauffeur de taxi aux États-Unis
- Le jour où Jacob Zuma a décidé d’apprendre à lire et à écrire
- Comment Denis Sassou Nguesso est devenu notable à 10 ans
- Le jour où Paul Biya a renoncé à devenir prêtre
- À 18 ans, Ali Bongo Ondimba enregistre un album de funk
- À six ans, Mahamadou Issoufou manque d'être renvoyé de l’école
- Le jour où Alpha Condé a débarqué sur un quai de Marseille
- Le jour où Joseph Kabila s'est séparé de sa sœur jumelle, Jaynet
- Le jour où Patrice Talon a obligé son orchestre à répéter jusqu’au bout de la nuit
- Quand Ismaïl Omar Guelleh est entré dans la police française
- Le jour où Béji Caïd Essebsi a rencontré Bourguiba pour la première fois
- Comment Idriss Déby Itno a été libéré par l’ambassadeur de France en 1979