Cinéma – « Tapis Rouge » : de la cité à la Croisette
La mode est aux films réalisés « d’après une histoire vraie ». Tapis rouge est, pour sa part, une histoire vraie.
Septième art : quand l’Afrique fait son cinéma
Alors que s’ouvre le Festival de Cannes, dans le sud de la France, la production africaine apparaît toujours comme le parent pauvre de l’industrie cinématographique mondiale. Pourtant, avec les moyens qui sont les siens, le continent fait preuve d’une inventivité remarquable, parfois à rebours des canons internationaux. Et si c’était là sa chance ?
Quelques jeunes désœuvrés d’une cité de Lausanne ont un jour fait savoir à l’éducateur de leur quartier qu’ils voulaient tourner un film évoquant leur vécu. Un projet pris au sérieux qui a débouché sur une rencontre avec un réalisateur de documentaires, Frédéric Baillif. Lequel a animé des ateliers d’improvisation avec ces jeunes issus, pour la plupart, de l’émigration. Puis réalisé avec leur concours – ils jouent leur propre rôle – Tapis rouge.
Un long-métrage qui raconte comment un groupe d’amis dans un quartier de HLM élabore avec l’appui d’un éducateur un scénario de film que tous, grâce à la subvention d’un centre social, tentent de financer en se rendant en minivan au Festival de Cannes. Sorti opportunément à la veille de l’ouverture dudit festival, ce sympathique road-movie délibérément optimiste mais peu original manque malheureusement de rythme.
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