
Dominique de Villepin, au salon du livre à Paris, le 30 mars 2010. © Georges Seguin/CC/wikipédia
En moins d’un an, le candidat d’En Marche, est parvenu à rallier de nombreuses personnalités. Parmi elles, les parrains.
Jean-Louis Borloo, 66 ans
Avant le premier tour, il hésitait entre Fillon et Macron. Aujourd’hui, l’ex-ministre centriste apporte son « soutien total » au second. Son expertise sur les besoins d’électricité en Afrique est prise en compte par Aurélien Lechevallier.

Jean-Louis Borloo (France), ancien maire de Valenciennes, ancien minitre, il vient de lancer Energie pour l'Afrique, une fondation destinée à trouver des fonds et créer des synergies pour l'électrification de l'Afrique, à Paris, le 27.02.2015. © Vincent Fournier/JA
Dominique de Villepin, 63 ans
« Nous avons une relation amicale et échangeons sur les grandes questions internationales », dit l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac à propos d’Emmanuel Macron, qu’il a rallié publiquement trois jours avant le premier tour.
Jean-Paul Delevoye, 70 ans
L’ancien ministre de Jacques Chirac n’est pas seulement le tout-puissant sélectionneur des candidats d’En Marche ! aux prochaines législatives. Depuis son passage à la tête du Conseil économique, social et environnemental, il sillonne l’Afrique. Il y a un an, il a rejoint la Fondation Brazzaville, dirigée entre autres par Jean-Yves Ollivier, un proche du président Sassou Nguesso.

Arrivee de Jean-Paul Delevoye au QG de campagne d'Emmanuel Macron, Paris, dimanche 23 avril 2017. © Tristan Reynaud/SIPA/1704240744
Renaud Dutreil, 56 ans
Ancien ministre de droite, il rédige en 2008 à l’Assemblée un rapport sur la France et l’Afrique… qui est rejeté par ses collègues. Puis il quitte la politique et va représenter un grand groupe privé à New York. En cas de victoire, beaucoup le voient au gouvernement et – pourquoi pas ? – aux Affaires étrangères.
Jean-Pierre Mignard, 66 ans
Ex-grognard de Hollande, l’avocat parisien plaide depuis plusieurs mois pour Macron. En février, il était du voyage à Alger. Quand le candidat a qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité », il a été l’un des seuls à le soutenir franchement et a tweeté « Macron contre les hypocrites ».
Lire les autres articles du dossier
«Emmanuel Macron et l'Afrique»
- Emmanuel Macron, de la promo Senghor à l’Afrique d’En marche!
- Présidentielle française : à quoi ressemblerait la politique africaine d'Emmanuel Macron ?
- Emmanuel Macron : "J'agirai en Afrique en toute transparence, loin des réseaux de connivence"
- Colonisation : le crime d'Emmanuel Macron
- France - Maghreb : ravivons la flamme !
- Fatou Diome : « Si Marine Le Pen est élue, je ne me débinerai pas »
- Interview : Sibeth Ndiaye, la Sénégalaise en marche avec Emmanuel Macron
- Connexions africaines : les stratèges d'Emmanuel Macron
- Connexions africaines : les experts politiques d'Emmanuel Macron
- Connexions africaines : les professionnels de l'économie d'Emmanuel Macron
- Connexions africaines : les as de la communication d'Emmanuel Macron
- Connexions africaines : les candidats issus de la diversité d'Emmanuel Macron
- Avec Emmanuel Macron, la France doit répondre présent au rendez-vous africain