Livres

France : Le Drian, un Breton en Afrique

Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, à son bureau parisien rue Saint-Dominique, le 30 novembre 2015. © Vincent Fournier/JA

Le journaliste Hubert Coudurier dresse un portrait à l'africaine du ministre de la Défense français dans son livre biographique " Jean-Yves Le Drian, le glaive du président".

Proche de Jean-Yves Le Drian et breton comme lui, le journaliste Hubert Coudurier, directeur de l’information du Télégramme, a suivi de très près le ministre français de la Défense depuis sa nomination en 2012.

D’où la biographie empathique sous-titrée Le glaive du président, publiée ces jours-ci chez Plon, dans laquelle il est beaucoup question d’Afrique. Y est confirmée l’admiration que Le Drian éprouve envers le président tchadien Idriss Déby Itno, dont la « modestie » du domicile l’a impressionné (« C’est moins bien que l’ambassade de France »), admiration partagée par Patricia Adam, la présidente de la commission de la défense à l’Assemblée nationale (« C’est lui qui nous a le plus marqués, car c’est le seul qui ait une véritable connaissance de la zone »).

Autres confirmations : la froideur des relations de Le Drian avec son voisin du Quai d’Orsay, Laurent Fabius, ainsi que son antipathie à l’égard d’Hélène Le Gal, l’ex-conseillère Afrique de l’Élysée, qui le juge désespérément « afro-réaliste » et à propos de laquelle il lâche : « Je me branle [sic] de ce que pense tel ou tel conseiller. »

Quelques indiscrétions aussi, puisées dans les secret-défense de l’Hôtel de Brienne, comme cette démarche du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, remettant à son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso, des comptes rendus d’écoute signalant la préparation d’un coup d’État incluant des attentats fomentés à Pointe-Noire par des mercenaires, en marge de la présidentielle congolaise de mars 2016.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte