Livres

France : Le Drian, un Breton en Afrique

Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, à son bureau parisien rue Saint-Dominique, le 30 novembre 2015.

Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, à son bureau parisien rue Saint-Dominique, le 30 novembre 2015. © Vincent Fournier/JA

Le journaliste Hubert Coudurier dresse un portrait à l’africaine du ministre de la Défense français dans son livre biographique  » Jean-Yves Le Drian, le glaive du président ».

Proche de Jean-Yves Le Drian et breton comme lui, le journaliste Hubert Coudurier, directeur de l’information du Télégramme, a suivi de très près le ministre français de la Défense depuis sa nomination en 2012.

D’où la biographie empathique sous-titrée Le glaive du président, publiée ces jours-ci chez Plon, dans laquelle il est beaucoup question d’Afrique. Y est confirmée l’admiration que Le Drian éprouve envers le président tchadien Idriss Déby Itno, dont la « modestie » du domicile l’a impressionné (« C’est moins bien que l’ambassade de France »), admiration partagée par Patricia Adam, la présidente de la commission de la défense à l’Assemblée nationale (« C’est lui qui nous a le plus marqués, car c’est le seul qui ait une véritable connaissance de la zone »).

Autres confirmations : la froideur des relations de Le Drian avec son voisin du Quai d’Orsay, Laurent Fabius, ainsi que son antipathie à l’égard d’Hélène Le Gal, l’ex-conseillère Afrique de l’Élysée, qui le juge désespérément « afro-réaliste » et à propos de laquelle il lâche : « Je me branle [sic] de ce que pense tel ou tel conseiller. »

Quelques indiscrétions aussi, puisées dans les secret-défense de l’Hôtel de Brienne, comme cette démarche du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, remettant à son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso, des comptes rendus d’écoute signalant la préparation d’un coup d’État incluant des attentats fomentés à Pointe-Noire par des mercenaires, en marge de la présidentielle congolaise de mars 2016.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte