
À la mi-novembre, des responsables locaux du PDCI ont décidé de démissionner en bloc après l’investiture de Zié Daouda Coulibaly. © DR
Dans ce fief du FPI remporté par le RDR en 2011 quand le parti de Laurent Gbagbo avait préféré le boycott, le scrutin apparaît très ouvert.
Bien décidé à reprendre son bastion, le Front a dopé ses candidatures en investissant des personnalités de Yopougon, tel le juriste Williams Attéby ou Jean-Félicien Gbamnan, ancien maire de cette commune clé qui pourrait basculer.
Car depuis des semaines rien ne va plus pour la coalition au pouvoir dans cette circonscription très peuplée comptant six sièges de députés. La révolte a commencé à la mi-novembre, quand des responsables locaux du PDCI ont décidé de démissionner en bloc après l’investiture de Zié Daouda Coulibaly, enfant de la commune jusqu’à présent délégué du PDCI à Ouangolo, dans le Nord. « Un parachutage », avaient dénoncé les démissionnaires, qui étaient allés jusqu’à demander à Michel Gbagbo, le fils de l’ex-président, de se présenter.
Selon un cadre du PDCI, la candidature de Zié Daouda Coulibaly, proche d’Henri Konan Bédié, aurait été refusée par le parti présidentiel dans le Nord pour faire place nette au RDR. En échange, le PDCI aurait obtenu sa candidature à Yopougon, au risque de provoquer la colère des militants locaux.
Cette rébellion pourrait ouvrir un boulevard au FPI, s’il n’était menacé par ses propres divisions. Car à Yopougon, bon nombre de partisans du parti de l’opposition sont sensibles aux arguments d’Aboudramane Sangaré, frondeur du FPI qui préfère boycotter à nouveau les législatives.
Reste donc à savoir quelle consigne de vote les électeurs suivront : pour le RHDP comme pour l’opposition, l’élection de Yopougon se jouera sur la capacité des partis à mobiliser leurs troupes.
Lire les autres articles du dossier
«Législatives ivoiriennes : en ordre de bataille»
- Côte d'Ivoire : les premières élections de la IIIe République s’annoncent mouvementées
- Infographie : les têtes d'affiche des législatives ivoiriennes
- Côte d'Ivoire : Ouattara veut une "forte majorité" aux législatives
- Législatives en Côte d'Ivoire : duel à Cocody entre la frondeuse et la parachutée
- Législatives en Côte d'Ivoire : cocktail explosif à Bouna
- Législatives en Côte d’Ivoire : le FPI en rangs desserrés
- Législatives en Côte d'Ivoire : à Man, un cavalier pas si seul pour le RHDP…
- Législatives en Côte d'Ivoire : de quelle transhumance parle la CEI ?
- Côte d'Ivoire : maman Bulldozer va-t-elle écraser Sahi à Toulepleu ?
- Législatives ivoiriennes : querelle de famille à Daoukro-N’Gattakro
- Côte d'Ivoire : à Yamoussoukro, la revanche de Kouassi Kouamé Patrice
- Législatives en Côte d'Ivoire : avis de tempête à Port-Bouët