Politique

Canada – Sénégal : invitation historique de Macky Sall par Justin Trudeau

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 2 septembre 2016 à 16:33

Le président sénégalais Macky Sall, devant le Palais de l’Elysée, à Paris, le 6 juillet 2012. (illustration) © Remy de la Mauviniere/AP/ SIPA

Macky Sall sera à Montréal, le 15 septembre, à l’invitation de Justin Trudeau, le Premier ministre canadien.

Il y assistera le lendemain à la conférence des donateurs du Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose. « Si l’on excepte le sommet du G8 en 2010, c’est la première fois en vingt ans qu’un président sénégalais se rend au Canada », note un diplomate en poste à Dakar. Entre les deux pays, les relations étaient plutôt distantes, et Abdoulaye Wade n’a jamais jugé opportun de faire le premier pas.

Perspectives minières et pétrolières

En 2006, Abdou Diouf, alors secrétaire général de l’OIF, avait été soumis à une « fouille corporelle maladroite » à l’aéroport de Toronto. Le gouvernement canadien avait regretté l’incident, sans toutefois présenter d’excuses. Le Premier ministre Stephen Harper lui, n’avait pas eu le temps de recevoir le patron de la Francophonie. Le voyage de Macky Sall survient au moment où le Sénégal se positionne comme un pays minier et pétrolier. Plusieurs entreprises minières canadiennes (Teranga Gold et Iamgold) sont actives dans ce pays.