Livres

Colloque : Dakar et Saint-Louis font le plein d’idées

Réservé aux abonnés | | Par Jeune Afrique
Mis à jour le 14 juillet 2016 à 18h20
La ville de Saint-Louis au Sénégal accueillera le colloque "Penser et écrire l'Afrique aujourd'hui".

La ville de Saint-Louis au Sénégal accueillera le colloque "Penser et écrire l'Afrique aujourd'hui". © jbdodane/Flickr creative commons

Après le succès du colloque « Penser et écrire l’Afrique aujourd’hui », qu’Alain Mabanckou a organisé le 2 mai au Collège de France, les plus grands penseurs du continent se retrouveront au Sénégal.

Du 27 au 29 octobre à Dakar, puis les 30 et 31 à Saint-Louis, Felwine Sarr et Achille Mbembe réuniront une vingtaine d’intellectuels d’expression française, dont les romanciers Alain Mabanckou, Boubacar Boris Diop, Léonora Miano et Lydie Moudileno, les historiens Mamadou Diouf et Françoise Vergès, les philosophes Yala Kisukidi et Souleymane Bachir Diagne.

Durant ces « Ateliers de la pensée », soutenus par la Fondation Rosa Luxemburg, le Gœthe-Institut et l’Institut français, les chercheurs alterneront séances de travail à huis clos et échanges avec le public. Objectif : « construire des outils pour comprendre les mouvements de population et les migrations, les situations minoritaires résultant des héritages postcoloniaux, les effervescences religieuses, le racisme, la quête de nouvelles formes de la citoyenneté, les reformulations de la critique féministe ou les nouvelles préoccupations concernant l’avenir de la planète. »

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte