Société

Justice : la défense de François Lefort, prêtre français condamné pour viols sur de jeunes Sénégalais, a du plomb dans l’aile

François Lefort, ce prêtre et médecin des enfants de la rue que la justice française a condamné, en 2005, à huit ans de réclusion pour viols et agressions sexuelles sur mineurs, n’en démord pas : il se dit innocent des crimes qui lui ont été reprochés à l’époque par de jeunes Sénégalais et vient d’engager une demande de révision de son procès devant la Cour de cassation.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 13 juillet 2016 à 19:32

Le prêtre Français, François Lefort attendant le début de son procès à Nanterre (France), le 6 juin 2005. © REMY DE LA MAUVINIERE/AP/SIPA

En guise d’éléments nouveaux, il produit les rétractations de trois de ses six accusateurs. Problème : l’une d’entre elles est un faux grossier – l’intéressé, incarcéré à Thiès, ne pouvait témoigner à Dakar à cette date, et le numéro de sa carte d’identité est fantaisiste.

Rétractation forcée ?

Une seconde victime, qui a apparemment accepté de revenir sur ses accusations, avait quant à elle dénoncé deux ans plus tôt, devant huissier, les tentatives répétées de l’entourage de Lefort pour obtenir une rétractation contre rémunération.