Joshua Osih, la figure montante de l’opposition

Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, parmi lesquels celui de Joshua Osih.

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 28 juin 2016 Lecture : 1 minute.

Vue de Yaoundé, capitale du Cameroun. © Wikimedia Commons
Issu du dossier

Les 50 qui feront le Cameroun

Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, notamment dans les espaces laissés vacants par l’État. Jeune Afrique est allé explorer ce vivier.

Sommaire

Au Social Democratic Front (SDF, de John Fru Ndi), il pourrait représenter l’avenir. Voici de nombreuses années que Joshua Osih s’active au sein de la classe politique camerounaise. Très présent dans les médias et sur les réseaux sociaux, le vice-président de la Commission du budget et des finances de l’Assemblée nationale est, depuis 2012, le numéro deux du premier parti d’opposition, après en avoir été le représentant pour la province du Sud-Ouest pendant dix ans.

Né à Kumba en 1968, ce père de trois enfants a passé plus de vingt ans dans le secteur de l’aviation, au Cameroun et en Suisse, notamment au sein des compagnies Swissair et Lufthansa. Ce n’est donc pas un hasard si, en tant que député, il se montre particulièrement attentif à la gestion par l’État de la compagnie nationale Camair-Co, au sujet de laquelle il a demandé une enquête parlementaire.

la suite après cette publicité

Son avenir politique semble irrémédiablement lié à celui de John Fru Ndi. Si le chairman venait à lui céder sa place à la tête du SDF, cela lui ouvrirait les portes de l’élection présidentielle de 2018…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image