Baba Ahmadou Danpullo, l’ami du gouvernement

Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, dont celui de Baba Ahmadou Danpullo.

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 28 juin 2016 Lecture : 1 minute.

Vue de Yaoundé, capitale du Cameroun. © Wikimedia Commons
Issu du dossier

Les 50 qui feront le Cameroun

Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, notamment dans les espaces laissés vacants par l’État. Jeune Afrique est allé explorer ce vivier.

Sommaire

Ce Peul musulman originaire du Nord-Ouest serait à la tête d’une fortune de plus de 547 milliards de F CFA (plus de 830 millions d’euros). Son empire, qu’il a commencé à construire à la fin des années 1970, s’étend de la téléphonie mobile à l’agro-industrie, en passant par l’audiovisuel et l’immobilier. Propriétaire d’immeubles au Cameroun, en France, en Suisse et en Afrique du Sud, ce sexagénaire, ancien camionneur, a gravi les échelons en profitant de l’appui d’amis puissants comme les anciens ministres Youssoufa Daouda et Sadou Hayatou ou l’ancienne première dame, feu Jeanne-Irène Biya.

Actionnaire de l’opérateur mobile Nexttel, créateur de la télévision DBS (Danpullo Broadcasting System), Baba Ahmadou Danpullo détient des parts dans la société Aéroports du Cameroun et est le principal repreneur de la filière thé du pays. Partageant son temps entre Douala et Johannesburg, il n’hésite pas à aider financièrement le parti au pouvoir.

la suite après cette publicité

L'eco du jour.

Chaque semaine, recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Image