Blick Bassy, fier d’être africain

Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, à l’instar de celui de Blick Bassy.

Blick Bassy, musicien. © Vincent Fournier / JA

Blick Bassy, musicien. © Vincent Fournier / JA

Clarisse

Publié le 28 juin 2016 Lecture : 1 minute.

Vue de Yaoundé, capitale du Cameroun. © Wikimedia Commons
Issu du dossier

Les 50 qui feront le Cameroun

Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, notamment dans les espaces laissés vacants par l’État. Jeune Afrique est allé explorer ce vivier.

Sommaire

Il a mis dix ans pour se construire une carrière internationale et, en 2015, Blick Bassy a été reçu sur tous les continents, dans tous les foyers. La raison de cette notoriété ? Quinze secondes de sa chanson « Kiki », choisie par la marque Apple pour promouvoir la sortie mondiale de l’iPhone 6. Il y chante exclusivement en bassa, sa langue maternelle, qu’il tente de préserver. Le combat de ce chanteur de 42 ans : aider les Africains à rester eux-mêmes. Persuadé que grâce aux nouvelles technologies on n’a plus besoin de franchir les mers pour réussir dans la musique, l’ex-membre du très populaire groupe Macase a créé le site Wanda-Full.

Il y donne des tuyaux pour se repérer dans l’industrie du disque, présenter son travail, trouver des financements… Toujours soucieux de mettre en garde contre ce miroir aux alouettes que peut être l’Occident, le bluesman vient de sortir son premier roman, Le Moabi cinéma.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image