Dossier

Cet article est issu du dossier «Maroc : les hommes de Mohammed VI»

Voir tout le sommaire
Politique

Omar Kabbaj : le conseiller Afrique de Mohammed VI

Omar Kabbaj, 73 ans.

Omar Kabbaj, 73 ans. © AFP

Fin connaisseur des économies africaines et des décideurs, il est de toutes les tournées royales en Afrique. Omar Kabbaj est l’un des hommes de sa Majesté.

Nommé conseiller royal un an après son départ de la Banque africaine de développement (BAD), qu’il a présidée entre 1995 et 2005 et dont il reste président honoraire, Omar Kabbaj constitue un atout dans la stratégie royale de développement Sud-Sud.

Il connaît bien les économies africaines et ses décideurs. Il est de toutes les tournées royales en Afrique, organisées généralement chaque année. C’est d’ailleurs lui qui validerait la plupart des conventions signées durant les cérémonies grandioses présidées par Mohammed VI et les chefs d’État africains et qui ponctuent ces tournées royales. Kabbaj est également impliqué dans le suivi de leur réalisation, que ce soit avec les départements ministériels ou avec les fédérations professionnelles et entreprises concernées.

Mais dans sa démarche, le personnage reste d’une discrétion totale, ne se met jamais en avant. Pas surprenant de la part de ce haut commis de l’État qui, sous Hassan II déjà, avait occupé de hautes fonctions dans le service public.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte