
Omar Kabbaj, 73 ans. © AFP
Fin connaisseur des économies africaines et des décideurs, il est de toutes les tournées royales en Afrique. Omar Kabbaj est l’un des hommes de sa Majesté.
Nommé conseiller royal un an après son départ de la Banque africaine de développement (BAD), qu’il a présidée entre 1995 et 2005 et dont il reste président honoraire, Omar Kabbaj constitue un atout dans la stratégie royale de développement Sud-Sud.
Il connaît bien les économies africaines et ses décideurs. Il est de toutes les tournées royales en Afrique, organisées généralement chaque année. C’est d’ailleurs lui qui validerait la plupart des conventions signées durant les cérémonies grandioses présidées par Mohammed VI et les chefs d’État africains et qui ponctuent ces tournées royales. Kabbaj est également impliqué dans le suivi de leur réalisation, que ce soit avec les départements ministériels ou avec les fédérations professionnelles et entreprises concernées.
Mais dans sa démarche, le personnage reste d’une discrétion totale, ne se met jamais en avant. Pas surprenant de la part de ce haut commis de l’État qui, sous Hassan II déjà, avait occupé de hautes fonctions dans le service public.
Lire les autres articles du dossier
«Maroc : les hommes de Mohammed VI»
- Maroc : qui sont les conseillers du cabinet royal de Mohammed VI ?
- Fouad Ali El Himma : l'homme-orchestre de Mohammed VI
- Abdeltif Menouni : le constitutionnaliste de Mohammed VI
- Taïeb Fassi-Fihri : le diplomate de Mohammed VI
- Omar Azziman : le Monsieur Éducation de Mohammed VI
- Mohamed Mounir El Majidi : le secrétaire particulier de Mohammed VI
- Yassir Zenagui : l'expert des pays du Golfe et du tourisme de Mohammed VI
- Mohamed Moâtassim : le politique de service de Mohammed VI
- Abdeljaouad Belhaj : gardien du protocole de Mohammed VI
- Mohamed El Alaoui : le cousin chambellan de Mohammed VI