Politique

Côte d’Ivoire – Nigeria : les relations entre Buhari et Ouattara se réchauffent

Muhammadu Buhari, le chef de l’État nigérian, semble revenu à de meilleurs sentiments à l’égard d’Alassane Ouattara, qu’il boudait ostensiblement en raison du soutien apporté par celui-ci à Goodluck Jonathan lors de la présidentielle de mars 2015.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 8 juin 2016 à 11:34

Alassane Ouattara (à g.)et Muhammadu Buhari, à Abuja, en avril 2015. © APC/AFP

Le 30 mai, il a dépêché à Abidjan Baba Kingibe, un ancien ministre des Affaires étrangères, pour remettre un message à son homologue ivoirien. Officiellement, il s’agissait d’harmoniser les points de vue avant le sommet des chefs d’État de la Cedeao (3-5 juin). Mais cette visite est intervenue peu après la conclusion, à Lagos, de deux accords économiques entre les deux pays.

Autre coïncidence : l’émissaire de Buhari est arrivé à Abidjan une dizaine de jours après Goodluck Jonathan, qui a séjourné à l’hôtel Ivoire à l’invitation de Ouattara entre le 13 et le 21 mai. Au Nigeria, la rumeur évoque un probable exil abidjanais de Jonathan pour échapper aux poursuites judiciaires qui pourraient être diligentées contre lui… Voire. Le dossier nigérian est pris en charge à la présidence par Marcel Amon Tanoh, le directeur de cabinet.