Mines

Démarrage de la première exploitation de bauxite en Côte d’Ivoire

Mine de Bauxite. © AFP

Après plus de quatre ans de recherche et d'exploration pour un investissement de 3 millions de dollars (environ 2,6 millions d'euros), la junior ivoirienne Lagune Exploration Afrique (LEA), fondée par l'homme d'affaires Moumouni Bictogo, frère d'Adama Bictogo, PDG du groupe Snedai, s'apprête à démarrer l'exploitation de la première mine de bauxite du pays, dans la région de Bongouanou (Centre).

Le coût global du projet est estimé à 20 millions de dollars. D’après nos informations, les études économiques réalisées par le cabinet EY tablent sur une production de 315 000 tonnes de bauxite raffinée d’une teneur de 80 % pour la première année. Les tests et études sur la qualité du minerai ont été menés par le consortium canadien Corem.

LEA a déjà conclu un partenariat avec le conglomérat indien Murugappa pour lui vendre les premières livraisons, qui embarqueront, au port d’Abidjan, sur le quai minéralier du franco-belge Sea Invest. La junior est toutefois à la recherche de partenariats additionnels pour développer le projet dans sa phase de croisière.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte