Mines

Démarrage de la première exploitation de bauxite en Côte d’Ivoire

Réservé aux abonnés | | Par Jeune Afrique
Mis à jour le 27 mai 2016 à 18h48
Mine de Bauxite.

Mine de Bauxite. © AFP

Après plus de quatre ans de recherche et d’exploration pour un investissement de 3 millions de dollars (environ 2,6 millions d’euros), la junior ivoirienne Lagune Exploration Afrique (LEA), fondée par l’homme d’affaires Moumouni Bictogo, frère d’Adama Bictogo, PDG du groupe Snedai, s’apprête à démarrer l’exploitation de la première mine de bauxite du pays, dans la région de Bongouanou (Centre).

Le coût global du projet est estimé à 20 millions de dollars. D’après nos informations, les études économiques réalisées par le cabinet EY tablent sur une production de 315 000 tonnes de bauxite raffinée d’une teneur de 80 % pour la première année. Les tests et études sur la qualité du minerai ont été menés par le consortium canadien Corem.

LEA a déjà conclu un partenariat avec le conglomérat indien Murugappa pour lui vendre les premières livraisons, qui embarqueront, au port d’Abidjan, sur le quai minéralier du franco-belge Sea Invest. La junior est toutefois à la recherche de partenariats additionnels pour développer le projet dans sa phase de croisière.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3095_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte