Économie

Paul Obambi s’offre le géant sud-africain de l’affichage Global Outdoor Systems

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 1 avril 2016 à 18:12

Image172396.jpg © BAUDOUIN MOUANDA POUR J.A.

Le groupe congolais Sapro, dont Paul Obambi est le PDG, vient de reprendre la totalité du capital de Global Outdoor Systems (GOS), géant de l’affichage extérieur basé en Afrique du Sud. Ce qui lui ouvre la porte à 6 000 panneaux dans seize pays, de Nairobi à Dakar.

Quelque 6 000 panneaux dans seize pays, de Nairobi à Dakar en passant par Lagos et Douala : c’est ce que vient de décrocher le groupe congolais Sapro en reprenant auprès du capital-investisseur RMB Corvest la totalité du capital de Global Outdoor Systems (GOS), géant de l’affichage extérieur basé en Afrique du Sud. Signée fin 2015, l’opération aurait dû rester secrète encore quelques mois alors que Paul Obambi, le patron de Sapro, poursuit la tournée des différentes filiales de GOS.

Sérieux concurrents

Propriétaire de Media International, une société d’affichage et d’imprimerie présente dans six pays africains, le groupe n’est pas un nouveau venu dans le secteur. Mais avec une offre estimée à une cinquantaine de millions de dollars, Sapro et ses conseils (Swensee, pour l’acquisition, et Skylar Group, pour la partie financement) ont surpris tout le monde : une douzaine de candidats avaient en effet postulé. Et parmi eux, de nombreux géants internationaux comme Lamar Advertising, Clear Channel ou JCDecaux, repreneur l’année dernière de Continental Outdoor, concurrent de GOS sur de nombreux marchés.