Dossier

Cet article est issu du dossier «Algérie : le classement des 50 personnalités les plus influentes»

Voir tout le sommaire
Économie

Mustapha Mekideche, au chevet de l’économie algérienne

Les 50 personnalités les plus influentes ont toutes, sans exception et chacune à son niveau, un rôle à jouer pour conduire l’Algérie sur la première voie.

Ses analyses en matière d’économie font autorité. Licencié en mathématiques à la faculté d’Alger et titulaire d’un doctorat d’État de l’université de Grenoble, auteur de plusieurs ouvrages, cet économiste a travaillé au sein du groupe pétrolier Sonatrach, pour lequel il a fondé l’Entreprise nationale d’engineering pétrolier (Enep), avant de diriger la zone industrielle d’Arzew, l’un des plus importants complexes pétroliers en Algérie. Conseiller au ministère de l’Énergie puis auprès du président Liamine Zéroual dans les années 1990, Mustapha Mekideche, 74 ans, est vice-président du Conseil national économique et social (Cnes). Il est particulièrement écouté aujourd’hui, alors que son pays traverse une crise économique née de la chute des cours du pétrole.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Lire les autres articles du dossier

«Algérie : le classement des 50 personnalités les plus influentes»

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte