Algérie : Ali Dilem, porte-drapeau de la liberté d’expression

Les 50 personnalités les plus influentes ont toutes, sans exception et chacune à son niveau, un rôle à jouer pour conduire l’Algérie sur la première voie.

Publié le 14 mars 2016 Lecture : 1 minute.

L’Algérie est-elle à la croisée des chemins ? © Montage J.A.
Issu du dossier

Algérie : le classement des 50 personnalités les plus influentes

Les 50 personnalités les plus influentes ont toutes, sans exception et chacune à son niveau, un rôle à jouer pour conduire l’Algérie sur la première voie. Portraits.

Sommaire

Cela fait plus de vingt-sept ans qu’il croque au quotidien l’actualité et la société algériennes sans jamais rien perdre de ce trait de génie où se mêlent pertinence, férocité et tendresse. Ni la reconnaissance internationale ni le poids des années ne sont parvenus à user l’humour décapant d’Ali Dilem, 48 ans, qui chaque matin se renouvelle pour surprendre ses très nombreux fans. Cumulant honneurs, reconnaissance et distinctions internationales, l’homme est devenu à lui seul une institution. À tel point que, même s’il fait toujours grincer des dents les généraux, les islamistes, les ministres et les puissants, personne n’ose plus s’attaquer à lui. Dans cette Algérie où la pléthorique presse libre est parfois malmenée, ce membre de Cartooning for Peace, qui compte des sommités mondiales du dessin de presse, est un porte-drapeau de la liberté d’expression.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image