Dossier

Cet article est issu du dossier «Algérie : le classement des 50 personnalités les plus influentes»

Voir tout le sommaire
Économie

Algérie : Djillali Mehri, homme d’affaires et médiateur

Djillali Mehri est le patron du groupe Mehri.

Djillali Mehri est le patron du groupe Mehri. © DR

Les 50 personnalités les plus influentes ont toutes, sans exception et chacune à son niveau, un rôle à jouer pour conduire l’Algérie sur la première voie.

À la tête du groupe Mehri depuis vingt-cinq ans, député indépendant de 1997 à 2002, Djillali Mehri a choisi El Oued, sa ville natale, pour son dernier projet hôtelier : un luxueux complexe touristique au cœur d’une oasis, doté d’une capacité de 494 lits et équipé d’un terrain de golf, d’un sauna, d’un musée et de piscines. Baptisé la Gazelle d’or, ce complexe, dont les travaux ont été lancés en 2008 pour un investissement de 7,8 milliards de dinars (environ 65 millions d’euros), devrait ouvrir mi-mars. À 78 ans, ce milliardaire et collectionneur d’art a eu plusieurs vies. Proche de la diplomatie algérienne, il a notamment été l’un des médiateurs dans le conflit opposant la Libye de Mouammar Kadhafi au Tchad de Hissène Habré. En août 1989, sa villa de la région parisienne a servi de cadre à l’accord de paix entre les deux pays.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Lire les autres articles du dossier

«Algérie : le classement des 50 personnalités les plus influentes»

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte