Algérie : Djillali Mehri, homme d’affaires et médiateur

Les 50 personnalités les plus influentes ont toutes, sans exception et chacune à son niveau, un rôle à jouer pour conduire l’Algérie sur la première voie.

Djillali Mehri est le patron du groupe Mehri. © DR

Djillali Mehri est le patron du groupe Mehri. © DR

Publié le 10 mars 2016 Lecture : 1 minute.

L’Algérie est-elle à la croisée des chemins ? © Montage J.A.
Issu du dossier

Algérie : le classement des 50 personnalités les plus influentes

Les 50 personnalités les plus influentes ont toutes, sans exception et chacune à son niveau, un rôle à jouer pour conduire l’Algérie sur la première voie. Portraits.

Sommaire

À la tête du groupe Mehri depuis vingt-cinq ans, député indépendant de 1997 à 2002, Djillali Mehri a choisi El Oued, sa ville natale, pour son dernier projet hôtelier : un luxueux complexe touristique au cœur d’une oasis, doté d’une capacité de 494 lits et équipé d’un terrain de golf, d’un sauna, d’un musée et de piscines. Baptisé la Gazelle d’or, ce complexe, dont les travaux ont été lancés en 2008 pour un investissement de 7,8 milliards de dinars (environ 65 millions d’euros), devrait ouvrir mi-mars. À 78 ans, ce milliardaire et collectionneur d’art a eu plusieurs vies. Proche de la diplomatie algérienne, il a notamment été l’un des médiateurs dans le conflit opposant la Libye de Mouammar Kadhafi au Tchad de Hissène Habré. En août 1989, sa villa de la région parisienne a servi de cadre à l’accord de paix entre les deux pays.

L'eco du jour.

Chaque semaine, recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Image