Algérie : Karim, Noah et Réda Kouninef… les affaires en famille

Les 50 personnalités les plus influentes ont toutes, sans exception et chacune à son niveau, un rôle à jouer pour conduire l’Algérie sur la première voie.

FARID-ALILAT_2024

Publié le 10 mars 2016 Lecture : 1 minute.

L’Algérie est-elle à la croisée des chemins ? © Montage J.A.
Issu du dossier

Algérie : le classement des 50 personnalités les plus influentes

Les 50 personnalités les plus influentes ont toutes, sans exception et chacune à son niveau, un rôle à jouer pour conduire l’Algérie sur la première voie. Portraits.

Sommaire

Les frères Kouninef s’affichent très peu sur la place publique, mais KouGC, le groupe familial créé au début des années 1970 par leur père et qu’ils dirigent aujourd’hui, pèse plusieurs centaines de millions de dollars. Téléphonie mobile, BTP, génie civil pétrolier, agroalimentaire, hydraulique… L’entreprise a su se diversifier pour devenir un poids lourd du secteur privé algérien. L’Armée nationale populaire, la compagnie Sonelgaz ou encore le ministère des Ressources en eau font partie de leurs clients. Nul doute que la proximité de cette fratrie avec l’entourage présidentiel n’est pas étrangère à la prospérité que connaît KouGC : depuis une dizaine d’années, Karim, Noah et Réda Kouninef font partie des principaux financiers des campagnes électorales de Bouteflika.

L'eco du jour.

Chaque semaine, recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Image