Conso & Distribution

Distribution : CFAO s’allie à IFC

Réservé aux abonnés | | Par Jeune Afrique
Mis à jour le 11 mars 2016 à 14h37
Vue de l’entrée du premier centre commercial PlaYce de CFAO à Marcory, dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan.

Vue de l'entrée du premier centre commercial PlaYce de CFAO à Marcory, dans la capitale économique de la Côte d'Ivoire, Abidjan. © CFAO

La Société financière internationale (IFC), la filiale du groupe Banque mondiale, pourrait devenir actionnaire de 20 % du capital de SGI Africa, dont CFAO est actionnaire en intégralité. SGI Africa développe la construction et de la gestion des 19 centres commerciaux.

Propriétaire en totalité de SGI Africa, la société chargée de la construction et de la gestion des 19 centres commerciaux qu’il entend développer de Kinshasa à Dakar, CFAO souhaite faire entrer des co-investisseurs pour accélérer le projet, dont le coût total est estimé à 500 millions d’euros.

Des investisseurs institutionnels ont été approchés par les équipes de Xavier Desjobert, dont la Société financière internationale (IFC). La filiale du groupe Banque mondiale décidera dans les prochains jours si elle met sur la table une soixantaine de millions d’euros en échange de 20 % du capital de SGI Africa. CFAO ne garderait au final que 45 % des parts.

En dehors de la Côte d’Ivoire, où le centre commercial Playce Marcory a ouvert en décembre 2015, et où un autre site est en construction, plusieurs terrains au Cameroun sont dans la ligne de mire de SGI Africa.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3104_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer