Société

Notre unique prédiction pour 2016

Par

Fouad Laroui est écrivain.

"Nous passons au crible les prédictions de quelques-uns de ces truqueurs pour pour prouver que la voyance, c'est bidon, totalement bidon" © AFP

À chaque début d'année, ça ne rate pas : les astrologues, médiums et devins (plusieurs termes pour désigner le même phénomène : la charlatanerie) livrent leur pronostic pour les douze mois à venir. Ensuite on les oublie.

Statistiquement, sur cent prédictions, au moins une se réalise, surtout quand elle est très vague (« des ennuis de santé pour une grande star… »). Elle permet à l’escroc de proclamer partout qu’il a eu raison et donc qu’il a vraiment le don de divination. Ce n’est pas la honte qui étouffera ces arnaqueurs.

C’est donc à un exercice de salubrité publique que nous nous livrons chaque année, tout aussi rituellement, dans ces colonnes : nous passons au crible les prédictions de quelques-uns de ces truqueurs pour prouver que la voyance, c’est bidon, totalement bidon.

Au Maroc, l’astrologue Abdelaziz El Kh. est le chef de file de cette forme lucrative de filouterie. Qu’avait-il prévu pour 2015 ? La troisième guerre mondiale, pas moinsse ! Et il a fourni tous les détails, le bougre : « La Russie envahira l’Ukraine et s’alliera avec l’Égypte et l’Otan. Les États-Unis devraient, eux, occuper la Turquie. 2015 devrait connaître le début de la grande guerre entre l’ours russe et l’aigle américain. » On ne sait s’il faut en rire ou en pleurer… La Russie alliée de l’Otan contre les États-Unis !? L’homme est tellement ignare qu’il n’en peut plus. Il ne lui reste plus qu’à annoncer une guerre entre Barack et Obama.

Il avait aussi prédit, pour 2015, l’indépendance du Kurdistan (lequel ?) et le renversement du gouvernement d’Erdogan en Turquie par l’armée. Mais arrêtons là. Si après tous ces fiascos spectaculaires, des gens vont encore le consulter (il paraît que même des ministres…), c’est qu’ils sont tellement stupides qu’ils méritent d’être délestés de leurs économies par ce filou.

Quant à Maud Voyance, elle faisait cette prédiction remarquable de précision : « Souci de santé pour Jean-Marie Le Pen, voire son décès.»

En France, la plus médiatique des astrologues, Élizabeth T., est aussi la plus maligne : elle fait des prédictions tellement vagues qu’il est quasiment impossible de lui mettre le nez dans son pipi. Que pensez-vous de celle-ci qui se trouve, au mot près, sur son site : « Pour cette année, Élizabeth T. annonce quelques changements dans le monde. » Évidemment, il suffit qu’un colibri change de branche quelque part dans la forêt pour qu’elle ait techniquement raison… Face à cette pusillanimité, on a presque envie de saluer « le fameux médium François Lambert », qui a eu quand même le courage (l’inconscience ?) de prévoir la mort de Barack Obama en 2015. Mort… de rire, peut-être ? Il avait aussi prédit la démission de Valls, la mort de Bouteflika (un classique) et l’apparition d’un nouveau virus (il parlait sans doute de lui-même). On a presque envie d’applaudir.

Quant à Maud Voyance, elle faisait cette prédiction remarquable de précision : « Souci de santé pour Jean-Marie Le Pen, voire son décès. » Pour Maud, s’enrhumer ou passer l’arme à gauche, c’est du pareil au même… On n’aimerait pas l’avoir pour infirmière.

Pour finir, voici une prédiction pour 2016 qui a toutes les chances, hélas, de se réaliser : les voyants, astrologues, devins, etc., continueront de débiter leurs âneries et trouveront toujours des gens assez niais pour les croire… Le combat continue. À l’année prochaine !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte