Dossier

Cet article est issu du dossier «CPI - Côte d'Ivoire : Gbagbo face à ses juges»

Voir tout le sommaire
Politique

Procès de Gbagbo à la CPI : état des lieux des forces en présence

Laurent Gbagbo au premier jour de son procès devant la CPI, le 28 janvier 2016, à La Haye. © Peter Dejong/AP/SIPA

Le procès de l'ancien président ivoirien devant la CPI s'est ouvert le 28 janvier, à 9h30.Le dossier d'accusation de la procureure sera-t-il assez solide face à une défense prête à en découdre ?

LES AVOCATS DE GBAGBO

Peter Dejong/AP/SIPA

Laurent Gbagbo et son avocat Emmanuel Altit lors de l'ouverture du procès le 28 janvier 2015. © Peter Dejong/AP/SIPA

Me Emmanuel Altit

À 51 ans, l’avocat principal de Laurent Gbagbo est un spécialiste de la Cour pénale internationale et de l’Afrique – son cabinet est l’un des rares à s’être véritablement spécialisé dans les affaires du continent. Il fut notamment l’avocat des infirmières bulgares retenues en Libye de 1999 à 2007.

Me Agathe Bahi Baroan

Ancien membre du Conseil constitutionnel ivoirien, elle est le co-conseil d’Emmanuel Altit, qu’elle connaît depuis plus de vingt ans. Avocate au barreau d’Abidjan, elle plaidera à ses côtés lors des audiences.

LES AVOCATS DE BLÉ GOUDÉ

ICC-CPI

Geert Alexander Knoops © ICC-CPI

Me Geert Alexander Knoops

Après avoir secondé quelque temps l’Israélien Nick Kaufman pour la défense de Charles Blé Goudé, ce Néerlandais de 56 ans est devenu l’avocat principal de ce dernier début 2015. Ce ténor du barreau d’Amsterdam a notamment défendu des clients au sein du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et du Tribunal pénal international pour le Rwanda.

Me Claver N’Dry

Cet avocat au barreau d’Abidjan âgé de 43 ans est le conseil de Charles Blé Goudé depuis 2005. Il a également défendu Essoin Kouao, de la West African International Business Services, dans l’affaire du Probo Koala.

LA REPRÉSENTANTE DES VICTIMES

ICC-CPI

Paolina Massidda © ICC-CPI

Paolina Massidda

Fustigée par le camp Gbagbo-Blé Goudé, qui l’estime manipulée, cette avocate italienne connue pour son franc-parler est la représentante légale des victimes dans les deux affaires. Un rôle qu’elle joue aussi dans le procès du congolais Jean-Pierre Bemba.

LE BUREAU DU PROCUREUR

ICC-CPI

James Stewart © ICC-CPI

James Stewart

Canadien parlant couramment le français, il a rejoint la CPI en 2012. Il a néanmoins pris part à plusieurs affaires jugées par la justice internationale au sein du Tribunal pénal international pour le Rwanda et du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.

ICC-CPI

Eric Macdonald © ICC-CPI

Eric MacDonald

Cet avocat canadien est le premier substitut de la procureure Bensouda. Entré à la CPI en 2005, il était auparavant procureur au sein des Chambres spéciales pour les crimes graves de la Mission intégrée des Nations unies au Timor oriental.

LES JUGES DE LA CHAMBRE PRÉLIMINAIRE

ICC-CPI

Geoffrey Anderson © ICC-CPI

Geoffrey Henderson

En février 2014, il a remplacé son compatriote Anthony Thomas Aquinas Carmona, devenu président de Trinité-et-Tobago. Ce juge de 55 ans a été durant dix-neuf ans procureur d’État dans son pays, avant d’être nommé juge à la Chambre correctionnelle de la Haute Cour de justice.

ICC-CPI

Olga Herrera Carbuccia © ICC-CPI

Olga Herrera Carbuccia

À 60 ans, cette juge dominicaine cumule déjà plus de trente ans d’expérience en tant que juge, procureure et professeure de droit. Celle dont la CPI salue « le haut degré d’indépendance » a rejoint l’institution en 2012. Spécialiste des questions de droits de l’homme, elle était jusque-là présidente de la Chambre pénale de la cour d’appel de Saint-Domingue.

ICC-CPI

Cuno Tarfusser © ICC-CPI

Cuno Jakob Tarfusser

Entré à la CPI en 2009, cet Italien en a été vice-président de 2012 à 2015. Les proches de Laurent Gbagbo affirment qu’il est « hostile aux accusés et qu’il a pris position en coulisses contre l’ancien président ivoirien ».

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte