Arts

Arts : les 100 Africains les mieux cotés

Non, je ne regrette rien (2007), de la Kényane Wangechi Mutu. © DR

Fruit de plusieurs mois d'un travail coordonné par le marchand d'art Jean-Philippe Aka (avec Tutela Capital, notamment), l'« Africa Art Market Report 2014 » apporte un éclairage intéressant sur l'état du marché de la création moderne et contemporaine africaine.

Il propose ainsi un classement des artistes les plus en vue. Selon une méthodologie équilibrée qui prend en compte les ventes sur les marchés primaire et secondaire, mais aussi le nombre des expositions et la reconnaissance par la critique, les auteurs proposent une liste de cent noms accompagnés de chiffres précis.

Les dix artistes africains les mieux cotés sont, dans l’ordre : El Anatsui (Ghana), Julie Mehretu (Éthiopie), William Kentridge (Afrique du Sud), Irma Stern (Afrique du Sud), Yinka Shonibare (Nigeria), Marlene Dumas (Afrique du Sud), Wangechi Mutu (Kenya), David Goldblatt (Afrique du Sud), Roger Ballen (Afrique du Sud) et Chéri Samba (Congo). Au total, on observe une nette domination de l’Afrique du Sud (40 % des cent artistes cités) et du Nigeria (12 %).

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte