Elections

Congo-Brazzaville : l’élection présidentielle est avancée au premier trimestre 2016

Le président congolais Denis Sassou Nguesso, le 25 octobre 2015 à Brazzaville. © AFP

Le chef de l'État congolais, Denis Sassou Nguesso, a annoncé ce matin lors d'un discours à la Nation, prononcé devant l'Assemblée nationale, que l'élection présidentielle de 2016, prévue initialement pour le mois de juillet, se tiendrait durant le premier trimestre.

Selon nos informations, le scrutin devrait se tenir plus précisément pendant la deuxième quinzaine du mois de mars.

Dans l’entourage du chef de l’État, Denis Sassou Nguesso, plusieurs personnalités influentes militaient en ce sens afin de tourner au plus vite la page ouverte par l’adoption, le 25 octobre, de la nouvelle Constitution. En échange, le pouvoir devrait concéder de réelles avancées dans le domaine de la gouvernance électorale avec notamment la mise en place d’une Commission nationale indépendante.

Autre sujet de débat : la personnalité qui occupera le poste, tout juste recréé, de chef du gouvernement. Les noms du ministre d’État Isidore Mvouba, de Justin Koumba, président de l’Assemblée nationale, et de Clément Mouamba, un ancien ministre des Finances, sont le plus souvent cités.

Le premier est originaire de la région du Pool et les deux autres de celle du Niari-Lekoumou-Bouenza, fief de l’ancien président Pascal Lissouba. Côté opposition, le retour annoncé à Brazzaville de Charles Zacharie Bowao, l’ancien ministre de la Défense, dans le but explicite de « fédérer tous les acteurs de la société politique » devrait ajouter à la confusion.

On voit mal en effet comment ces quatre autres ex-ministres de Sassou que sont Mathias Dzon, Parfait Kolélas, André Okombi Salissa et Claudine Munari pourraient accepter de le rejoindre. Et encore moins Clément Mierassa et Pascal Tsaty Mabiala, eux aussi anciens ministres (sous Lissouba). Tous nourrissent en effet de solides ambitions présidentielles.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte