Dossier

Cet article est issu du dossier «Sénégal : à contre-courant»

Voir tout le sommaire
Livres

Dictionnaire insolite du Sénégal : à picorer sans modération

Dictionnaire insolite du Sénégal

Dictionnaire insolite du Sénégal © Éditions Cosmopole

«Le Sénégal ne se découvre pas au pas de course, les yeux rivés sur un guide touristique. Il faut enlever sa montre et prendre le temps. Le temps d'engager la conversation avec les Sénégalais et de se lancer dans des débats passionnés sur la politique ou le foot, le temps d'échanger des recettes de cuisine autour d'un bon mafé ou d'un poulet yassa, le temps de siroter un bissap ou un thé à la menthe », écrit Christophe Parayre.

Journaliste à l’Agence France-Presse, dont il a dirigé le bureau régional de Dakar de 2006 à 2010, il livre son Dictionnaire insolite du Sénégal – en même temps que son amour pour le pays et ses habitants. Truffé d’informations pratiques, sérieuses et décalées, cet abécédaire thématique tire le portrait de quelques grands hommes (Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade, Macky Sall) et salue les « citoyens qui se mobilisent pour la liberté de penser et d’écrire ».

D’une plume alerte, il virevolte de traditions religieuses en spécificités culturelles, avec des entrées sur les confréries religieuses, la lutte sénégalaise, le rythme du mbalax ou le yaboy (sardinelle) du thieboudiène, décryptant les particularités de la langue wolof et quelques truculentes expressions franco-sénégalaises du quotidien. Un régal.


Dictionnaire insolite du Sénégal, Christophe Parayre, éd. Cosmopole, 158 pages, 11 euros

 

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte