Dossier

Cet article est issu du dossier «Togo : sept personnalités au coeur du pouvoir»

Voir tout le sommaire
Politique

Togo : Guy Madjé Lorenzo, l’art de la Com’

Réservé aux abonnés | | Par
Guy Madjé Lorenzo

Guy Madjé Lorenzo © APRÉSENT POUR J.A.

Dans les coulisses du Palais comme au sein du gouvernement togolais, sept personnalités forment une équipe de choc autour de Faure Gnasssingbé. Portrait de Guy Madjé Lorenzo, ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique.

Élancé, corpulence athlétique, cheveux légèrement grisonnants… Vu de loin, Guy Lorenzo, 58 ans, a de forts traits de ressemblance physique avec le chef de l’État, son ami depuis le milieu des années 2000. Après avoir effectué une grande partie de son parcours professionnel en France, à la Coface et chez Natexis, il est rentré au Togo en 2005, au lendemain de l’accession à la magistrature suprême de Faure Gnassingbé.

Ministre délégué auprès du président de la République chargé du Commerce et de la promotion du secteur privé de 2008 à 2010, il était depuis conseiller économique du chef de l’État jusqu’à son retour au gouvernement, en juin dernier. Discret, mais politiquement efficace, Guy Lorenzo a coordonné la campagne 2015 de Faure Gnassingbé à Agou, région autrefois favorable à l’opposition et dont est originaire la mère du président.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3096_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte