Dossier

Cet article est issu du dossier «Togo : sept personnalités au coeur du pouvoir»

Voir tout le sommaire
Politique

Togo : Cina Lawson ministre et membre de l’équipe de choc de Faure Gnassingbé

Cina Lawson © DR

Dans les coulisses du Palais comme au sein du gouvernement togolais, sept personnalités forment une équipe de choc autour de Faure Gnassingbé. Portraits. Cina Lawson, 42 ans, est ministre des Postes et de l'Économie numérique.

Propret et silencieux, le cabinet de Cina Lawson n’a rien d’un repaire de geeks. Pour en avoir fait un véritable laboratoire d’idées en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC), la ministre de l’Économie numérique est cependant perçue comme telle par ses compatriotes. Diplômée de Sciences-Po Paris et de la Kennedy School of Government de l’université Harvard, elle est « tombée par hasard dans les télécoms » à la faveur d’un passage chez Alcatel-Lucent, à Paris.

Débauchée du groupe Orange par Faure Gnassingbé en 2013 pour entrer au gouvernement, cette « diaspo » qui a grandi à Neuilly-sur-Seine, en région parisienne, est souvent suspectée d’être le « cheval de Troie » des intérêts étrangers. Elle a beau assurer que ces jeunes venus de France et du Canada, qui travaillent parfois tard au ministère, ne sont que des stagiaires non rémunérés, les critiques sur l’embauche des étrangers dans ses services ne s’arrêtent pas. Pourtant, ces enfants de la mondialisation qui font équipe avec de jeunes Togolais sont d’un apport précieux pour la boîte à idées de « Cina ».

Ses collaborateurs sont en train de créer un service de messagerie .gouv pour l’ensemble des membres du gouvernement, qui, jusqu’à présent, devaient utiliser leurs adresses électroniques personnelles. Et, sous son impulsion, du 3 au 13 décembre, se tient par ailleurs la troisième édition du Forum des jeunes entrepreneurs. Elle a aussi organisé le concours AppsTogo (en avril), l’Africa Code Week (en octobre, qui promeut l’apprentissage de la programmation informatique par les jeunes) et, parallèlement, monte un tech hub, qui comportera un incubateur de start-up.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte