Dossier

Cet article est issu du dossier «Togo : sept personnalités au coeur du pouvoir»

Voir tout le sommaire
Politique

Togo : Patrick Daté Tévi-Benissan, démarché par Faure Gnassinbé lui-même pour rejoindre son équipe

Image173645.jpg

Image173645.jpg © APRÉSENT POUR J.A.

Dans les coulisses du palais comme au sein du gouvernement togolais, sept personnalités forment une équipe de choc autour de Faure Gnassingbé. Patrick Daté Tévi-Benissan, 54 ans, est secrétaire général de la présidence. Portrait.

Lycée privé Sainte-Geneviève de Versailles (en banlieue parisienne), École des mines de Paris et MBA à la Northwestern University (près de Chicago) ; carrière à la City, à Londres, chez Bankers Trust, Deutsche Bank, puis Royal Bank of Scotland… Patrick Daté Tévi-Benissan fait partie de ces Togolais de la diaspora superdiplômés et ayant fait leurs armes dans de grands groupes étrangers que Faure Gnassingbé à lui-même démarché pour qu’ils rejoignent son équipe.

« Recruté » par le chef de l’État fin 2011 pour coordonner son think tank économique (le Togo Presidential Investment Advisory Council, TPIAC), ce spécialiste de la finance a pris la direction du secrétariat général de la présidence en août 2012 pour remplacer Arthème Ahoomey-Zunu, qui venait d’être nommé Premier ministre. Depuis, Patrick Tévi-Benissan s’est imposé comme l’incontournable cheville ouvrière de l’administration du nouveau palais de Lomé II. Tout discret soit-il, comme son patron, qu’il conseille sur nombre de questions économiques, allant des mines à l’énergie en passant, évidemment, par les finances.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte