Dossier

Cet article est issu du dossier «Les patrons africains de l'hôtellerie»

Voir tout le sommaire
Tourisme

Maroc : Abdellatif Kabbaj, repreneur en série

Au Maroc, Abdellatif Kabbaj est le patron de Kenzi Hotels Group. © DR

Face à la concurrence des grandes chaînes hôtelières telles que Marriott ou Radisson, ces patrons n'hésitent plus à investir dans le secteur, en développant une offre à la fois adaptée au tourisme d'affaires, ainsi qu'aux futurs vacanciers. Portraits de ces dirigeants africains. Au Maroc, Abdellatif Kabbaj est le patron de Kenzi Hotels Group.

À 67 ans, Abdellatif Kabbaj a fait son chemin. Formé à l’École hôtelière de Rabat, l’ancien réceptionniste du Palais Jamaï de Fès, parti un temps tenter sa chance à Londres, a gravi un à un les échelons de l’industrie touristique avant de fonder son entreprise, en 1991. Kenzi Hotels Group gère aujourd’hui dix hôtels au Maroc : à Marrakech, Casablanca, Agadir, Ouarzazate, Errachidia…

Séduire

La clé de sa réussite ? La reprise de la gérance d’établissements en difficulté. En 2009, Kabbaj a noué un partenariat pour quinze ans avec la Libyan Arab Foreign Investment Company (Lafico), dont il a repris la gestion de cinq hôtels, parmi lesquels le fameux Kenzi Tower de Casablanca. « En six ans, nous les avons rendus rentables », se félicite cet excellent commercial, qui n’a pas son pareil pour séduire les touristes nationaux (36 % de sa clientèle).

Élu à la fin de 2014 patron de la Confédération nationale du tourisme, il prépare l’avenir du groupe, où ses trois enfants travaillent déjà. « D’ici à la fin de l’année 2015, nous devrions signer un contrat de gérance pour deux nouveaux hôtels », confie-t-il. Kenzi Hotels Group a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires d’environ 450 millions de dirhams (plus de 40 millions d’euros). Et le bénéfice ? Abdellatif Kabbaj préfère le garder secret.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte