Dossier

Cet article est issu du dossier «Les patrons africains de l'hôtellerie»

Voir tout le sommaire
Tourisme

Hôtellerie : Sol Kerzner, le pionnier sud-africain

Sol Kerzner © STEVE FORREST/ PANOS/REA

Face à la concurrence des grandes chaînes hôtelières telles que Marriott ou Radisson, ces patrons n'hésitent plus à investir dans le secteur, en développant une offre à la fois adaptée au tourisme d'affaires, ainsi qu'aux futurs vacanciers. Portraits de ces dirigeants africains. En Afrique du Sud, Sol Kerzner est l'emblème du groupe Kerzner International.

Désormais retraité après avoir revendu son groupe, Kerzner International, à Investment Corporation of Dubai, le Sud-Africain Sol Kerzner, 80 ans, est une figure emblématique du secteur touristique sur le continent. Issu d’une famille d’immigrés russes, cet expert-comptable de formation a commencé à racheter des hôtels de la côte est de l’Afrique du Sud au milieu des années 1960.

Citadins aisés

En 1979, il lance la célèbre Sun City : un parc de 1 million d’arbres à deux heures de Johannesburg, en pleine zone aride, au sein duquel il installe hôtels et salles de spectacle. Ce projet, qui a séduit les citadins aisés, a fait la richesse de son créateur. Sol Kerzner a ensuite fondé un groupe international, ouvrant successivement des complexes aux États-Unis, dans les Caraïbes et à Dubaï, mais aussi au Maroc, où il a bâti le Mazagan Beach Resort, dans la région d’El Jadida.

Fermer

Je me connecte