Politique

Boko Haram : vers un sommet des chefs d’État à Paris ?

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 7 septembre 2015 à 12:04

L’entrée de l’Élysée. © AFP

La France avait organisé en décembre 2013 un premier sommet sur la sécurité en Afrique, qui s’était tenu à l’Élysée. Il avait été suivi d’une deuxième édition, à Dakar, un an plus tard. Dans la même veine, elle souhaite contribuer à la lutte contre Boko Haram.

Y aura-t-il un nouveau Sommet de l’Élysée sur la sécurité ? Des sources proches de la présidence française indiquent que l’idée de réunir à Paris les dirigeants des pays confrontés à la violence de la secte terroriste Boko Haram doit encore être discutée.

C’est avec cet objectif que François Hollande s’apprête à recevoir Muhammadu Buhari, le président nigérian, dont la première visite en France aura lieu du 14 au 17 septembre. Mais il n’est pas exclu que la réunion ne concerne finalement que les ministres chargés de la lutte antiterroriste.

Quoi qu’il en soit, la France souhaite poursuivre son effort de mise en place de structures de coordination entre les différents pays en guerre contre Boko Haram. Le 14 septembre, la conférence de presse conjointe Hollande-Buhari pourrait fixer la date et les contours de ce rendez-vous.