Actualités

Jeunesse : le mode d’emploi de la Première dame ivoirienne, Dominique Ouattara

Par  | 

Engagée contre le chômage, la première dame de Côte d'Ivoire était l'invitée de l'université d'été du Medef, en France.

«Formidable jeunesse ! » Tel était le thème de l’université d’été du Medef, la principale organisation patronale française, qui s’est tenue les 26 et 27 août sur le campus de HEC (banlieue parisienne), à l’heure où, dans le monde, 75 millions de 15-24 ans sont au chômage.

Le Medef a mis un petit coup de projecteur sur l’Afrique, où le « formidable » potentiel et le malaise des jeunes s’appréhendent à une tout autre échelle que dans la vieille Europe. « Le continent compte 200 millions de 18-24 ans, ils seront trois fois plus nombreux en 2050… Or, sur 100 chômeurs africains, 60 sont des jeunes », a souligné Dominique Ouattara, la première dame de Côte d’Ivoire, invitée d’honneur.

Guest stars pour la jeunesse

Les plénières étaient animées par quatre guest stars : la reine Rania de Jordanie, qui a appelé à miser sur la jeunesse musulmane pour lutter contre Daesh ; Matthew Hancock, le ministre britannique de la Réforme de l’État, venu livrer les recettes du gouvernement Cameron pour doper le privé ; l’artiste sénégalais Youssou Ndour, qui a demandé aux patrons un peu plus d’audace ; et, donc, Dominique Ouattara, qui a mis en lumière les enjeux liés à la jeunesse africaine, en tant qu’ex-chef d’entreprise et présidente de la fondation Children of Africa, qu’elle a créée en 1998.

C’est au regard du travail accompli par son ONG que le Medef a d’ailleurs sollicité son intervention. Elle a notamment mis en place le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire, avec la Banque Atlantique et l’Union nationale des coopératives d’épargne et de crédit de Côte d’Ivoire. Depuis 2012, cet outil de microcrédit a permis de financer les projets de 95 000 jeunes Ivoiriennes et de les former à la gestion. Une initiative qui a inspiré « Agir pour les jeunes », un dispositif similaire lancé par Sidi Touré, le ministre chargé de l’Emploi des jeunes, pour lequel un budget de 73 millions d’euros a été mobilisé.

La première dame a aussi tenu à rappeler l’entrée en vigueur en Côte d’Ivoire, dès la rentrée, d’une mesure qui lui tient à cœur : l’école obligatoire pour tous, de 6 à 16 ans. De quoi changer beaucoup de choses.

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Sénégal

| Recrutement
FED Vos missions comprennent : la déclinaison de la stratégie de l’entreprise sur site, l’identification des besoins clients et des solutions adaptées, le contrôle et l’analyse des indicateurs de suivi de l’activité (financiers, opérationnels et qualité), l’élaboration du forecast consolidé avec le controlling, le respect des normes d’hygiène, sécurité et environnement sur le site, ainsi que la sécurité des données. Vous justifiez d’au moins 12 années d’expérience en management d’équipe en relation service client ou centre de contact. Vous avez une bonne connaissance des normes et certifications (NF 345, RSE, etc.). D’un niveau d’anglais courant, vous êtes reconnu pour votre disponibilité, votre organisation et votre sens de la communication . Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:07:09
full-time
Kenya

| Recrutement
FED Vous serez en charge de l’ensemble des activités de l’entité (commercial, industriel, qualité, etc.) : développement d’une stratégie commerciale et du portefeuille clients, management du réseau de distribution, gestion du reporting en tenant compte des règles du groupe et de compliance, etc. Vous disposez d’une expérience d’au moins 8 ans en country management ou en direction commerciale dans l’agroalimentaire ou les FMCG/biens de consommation. Doté(e) d’un background solide en sales/marketing, vous êtes capable de définir toute une stratégie commerciale et parlez anglais couramment. Enfin, vous avez de solides compétences managériales et savez vous adapter dans un environnement multiculturel. Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:02:52
full-time
France

| Marketing-Communication-Média
Logo AfricaRAdio   AFRICA RADIO recrute un(e) journaliste expérimenté(e)   La radio panafricaine francophone AFRICA RADIO recherche un (e) journaliste expérimenté(e), ayant une capacité d’encadrement et de coordination d’une équipe rédactionnelle. Il (elle) devra bénéficier d’une expérience de présentation de journaux et d’émissions à caractère journalistique et d’une bonne connaissance et maîtrise des sujets internationaux (Afrique, Europe notamment). Le poste est basé à Paris, il est pourvu en CDI à compter de septembre 2020. Le niveau de salaire sera déterminé selon le profil retenu. La radio est actuellement en fort développement géographique. Elle émet en France (Paris, Marseille, Lille, Lyon, Strasbourg, Nantes, Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire) et en Afrique (Abidjan, Brazzaville, Kinshasa) et couvre un bassin de population de 25 millions d’habitants. Envoyez vos CV et lettre de motivation à : direction@africaradio.com AFRICA RADIO FM Paris 107.5 / Abidjan 91.1 / DAB + Marseille / Lyon /Lille /Strasbourg /Nantes /Rouen /Le Havre / Saint Nazaire  www.africaradio.com + facebook / instagram / twitter AfricaRadio
2020-05-19 09:15:48
full-time
Fermer

Je me connecte