Actualités

Afrique du Sud : Casse-tête chinois à l’école

Par  | 

L'an prochain, les petits Sud-Africains vont pouvoir apprendre le mandarin dès le primaire. Une option qui fait polémique dans le pays, mais qui témoigne de l'activisme culturel de Pékin sur le continent.

La polémique enfle : alors que l’Afrique du Sud connaît une recrudescence des violences xénophobes, l’arrivée prochaine du mandarin (la langue officielle de la Chine) à l’école primaire suscite un tollé.

La décision avait pourtant été annoncée il y a un an par le président sud-africain, Jacob Zuma, à l’occasion de la signature d’un certain nombre de contrats bilatéraux avec la Chine.

Cette nouvelle langue en option (parmi beaucoup d’autres comme l’allemand, le serbe, l’italien, le latin, le portugais, le tamil, le grec, l’arabe ou le français…) serait accessible dès janvier 2016. Après l’école primaire, le mandarin sera enseigné au lycée à partir de 2017 et 2018.

Premier partenaire commercial de l’Afrique du Sud, liée à ce pays par une histoire commune de plus de quatre cents ans (les premiers migrants chinois sont en effet arrivés au Cap à la fin du XVIIe siècle), la Chine a, depuis 2004, lancé un vaste programme de soft power fondé notamment sur l’éducation – langue et culture. Aujourd’hui, 45 instituts Confucius dispensent des cours à travers le continent, et leur succès ne se dément pas.

 

J.A.

Les instituts confucius en Afrique. © J.A.

 

Les élèves sud-africains doivent-ils pouvoir apprendre le mandarin dès l’école primaire ?

CONTRE : Mugwena Maluleke, secrétaire général de l’Union démocratique des professeurs d’Afrique du Sud (Sadtu) :

« Vous pouvez être sûr que nous allons faire une campagne sérieuse contre cette colonisation. Nous voyons cela comme la pire des formes d’impérialisme qui s’installe en Afrique. »

POUR : Frans Cronje, directeur exécutif du think tank Institute of Race Relation :

« Nous pensons que c’est une excellente idée. L’influence économique de la Chine grandit en Afrique […]. C’est dans l’intérêt des enfants d’avoir une compréhension de la langue et de la culture chinoises. »

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Sénégal

| Recrutement
FED Vos missions comprennent : la déclinaison de la stratégie de l’entreprise sur site, l’identification des besoins clients et des solutions adaptées, le contrôle et l’analyse des indicateurs de suivi de l’activité (financiers, opérationnels et qualité), l’élaboration du forecast consolidé avec le controlling, le respect des normes d’hygiène, sécurité et environnement sur le site, ainsi que la sécurité des données. Vous justifiez d’au moins 12 années d’expérience en management d’équipe en relation service client ou centre de contact. Vous avez une bonne connaissance des normes et certifications (NF 345, RSE, etc.). D’un niveau d’anglais courant, vous êtes reconnu pour votre disponibilité, votre organisation et votre sens de la communication . Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:07:09
full-time
Kenya

| Recrutement
FED Vous serez en charge de l’ensemble des activités de l’entité (commercial, industriel, qualité, etc.) : développement d’une stratégie commerciale et du portefeuille clients, management du réseau de distribution, gestion du reporting en tenant compte des règles du groupe et de compliance, etc. Vous disposez d’une expérience d’au moins 8 ans en country management ou en direction commerciale dans l’agroalimentaire ou les FMCG/biens de consommation. Doté(e) d’un background solide en sales/marketing, vous êtes capable de définir toute une stratégie commerciale et parlez anglais couramment. Enfin, vous avez de solides compétences managériales et savez vous adapter dans un environnement multiculturel. Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:02:52
full-time
France

| Marketing-Communication-Média
Logo AfricaRAdio   AFRICA RADIO recrute un(e) journaliste expérimenté(e)   La radio panafricaine francophone AFRICA RADIO recherche un (e) journaliste expérimenté(e), ayant une capacité d’encadrement et de coordination d’une équipe rédactionnelle. Il (elle) devra bénéficier d’une expérience de présentation de journaux et d’émissions à caractère journalistique et d’une bonne connaissance et maîtrise des sujets internationaux (Afrique, Europe notamment). Le poste est basé à Paris, il est pourvu en CDI à compter de septembre 2020. Le niveau de salaire sera déterminé selon le profil retenu. La radio est actuellement en fort développement géographique. Elle émet en France (Paris, Marseille, Lille, Lyon, Strasbourg, Nantes, Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire) et en Afrique (Abidjan, Brazzaville, Kinshasa) et couvre un bassin de population de 25 millions d’habitants. Envoyez vos CV et lettre de motivation à : direction@africaradio.com AFRICA RADIO FM Paris 107.5 / Abidjan 91.1 / DAB + Marseille / Lyon /Lille /Strasbourg /Nantes /Rouen /Le Havre / Saint Nazaire  www.africaradio.com + facebook / instagram / twitter AfricaRadio
2020-05-19 09:15:48
full-time
Fermer

Je me connecte