Culture

Sortie cinéma : « Port-au-Prince, dimanche 4 janvier » d’après un roman de Lyonel Trouillot

Le film de François Marthouret sort dans les salles à Paris ce mercredi 29 juillet. Cette libre adaptation du roman « Bicentenaire » de Lyonel Trouillot raconte l’histoire de deux frères ennemis à la fin de l’ère Aristide.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 29 juillet 2015 à 11:57

Frères ennemis à Port-au-Prince. © Sophie Dulac Distribution

Librement adapté à partir du roman Bicentenaire de Lyonel Trouillot, Port-au-Prince, dimanche 4 janvier est l’histoire de deux frères avides de liberté qui s’affrontent dans l’Haïti de janvier 2004, quand, alors que le pays fête les 200 ans de son indépendance, des milliers de manifestants entendent protester contre le tour dictatorial pris par le régime d’Aristide. Lucien et Little Joe vivent tous les deux ensemble dans un bidonville à la périphérie de Port-au-Prince, où ils sont venus poursuivre leur scolarité.

Mais, alors que le premier, étudiant très brillant et idéaliste, milite pour l’instauration d’une véritable démocratie dans son pays, le second a fui l’école et ne songe qu’à s’enrichir au plus vite. Il a donc mal tourné et, avec sa bande de voyous, a rejoint les Chimères, ces milices ultraviolentes aux ordres du pouvoir chargées de s’opposer par tous les moyens aux manifestations. Le 4 janvier, ils se retrouveront face à face lors de la marche des étudiants.

Un film puissant, une fiction qui a aussi valeur documentaire, tournée par un Français en Haïti avec des acteurs haïtiens. Qui rend hommage aux héros de la « révolution » qui finira par chasser Aristide mais fait également comprendre pourquoi, hélas, cela n’a guère changé la situation dans laquelle vit la population.

Port-au-Prince, dimanche 4 janvier, de François Marthouret (sortie à Paris le 29 juillet)