Dossier

Cet article est issu du dossier «21 idées qui vont changer l’Afrique en 2021»

Voir tout le sommaire
Économie

[Série] 21 idées qui vont changer l’Afrique en 2021

Réservé aux abonnés | | Par Jeune Afrique
Mis à jour le 15 janvier 2021 à 10h44
Des idées pour l’Afrique

Des idées pour l'Afrique © Magictorch/GETTY

Touché – durement – mais prêt à rebondir, le continent devrait rattraper cette année les pertes de 2020. Voici la contribution de Jeune Afrique à cet effort de relance avec une liste de mesures aussi innovantes que nécessaires.

En quelques mois, la production économique subsaharienne de 2020 a été amputée de l’équivalent des PIB cumulés de la Côte d’Ivoire, de la RDC et du Sénégal. Le nord du continent affronte, lui, une rare dégradation de sa balance extérieure (– 7,6 % du PIB).

Pour autant, la prédiction d’avril d’Alioune Ndiaye, DG d’Orange Moyen-Orient et Afrique (« Je ne crois pas que le coronavirus sera la catastrophe décrite »), a été presciente. Malgré la récession observée – la première en une génération au sud du Sahara –, le continent est paré pour rattraper dès l’an prochain les pertes de cette étrange année 2020 – celle des « déjeuners Zoom » et des funérailles « distanciées ».

Chance et maturité

Pour aider à accélérer cette reprise, nous avons interrogé plusieurs dizaines de leaders du business et de l’économie en Afrique sur les principales idées et recommandations (politique économique, gouvernance, finance, technologie, société…) pour l’année à venir.

Nous en avons sélectionné 21, chiffre porte-bonheur au blackjack mais aussi l’âge de la majorité dans une demi-douzaine de pays africains. Chance et maturité, peut-on espérer de meilleurs augures pour l’Afrique en 2021 ?

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3102p001_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer