Dans ce dossier
En quelques mois, la production économique subsaharienne de 2020 a été amputée de l’équivalent des PIB cumulés de la Côte d’Ivoire, de la RDC et du Sénégal. Le nord du continent affronte, lui, une rare dégradation de sa balance extérieure (– 7,6 % du PIB).
Pour autant, la prédiction d’avril d’Alioune Ndiaye, DG d’Orange Moyen-Orient et Afrique (« Je ne crois pas que le coronavirus sera la catastrophe décrite »), a été presciente. Malgré la récession observée – la première en une génération au sud du Sahara –, le continent est paré pour rattraper dès l’an prochain les pertes de cette étrange année 2020 – celle des « déjeuners Zoom » et des funérailles « distanciées ».
Chance et maturité
Pour aider à accélérer cette reprise, nous avons interrogé plusieurs dizaines de leaders du business et de l’économie en Afrique sur les principales idées et recommandations (politique économique, gouvernance, finance, technologie, société…) pour l’année à venir.
Nous en avons sélectionné 21, chiffre porte-bonheur au blackjack mais aussi l’âge de la majorité dans une demi-douzaine de pays africains. Chance et maturité, peut-on espérer de meilleurs augures pour l’Afrique en 2021 ?