Cabinet d'avocats

Avocats d’affaires : l’ascension fulgurante de Sena Agbayissah

Réservé aux abonnés | | Par Jeune Afrique
Sena Agbayissah. avocat associé au bureau parisien de Hughes Hubbard & Reed.

Sena Agbayissah. avocat associé au bureau parisien de Hughes Hubbard & Reed. © Bruno LEVY pour JA

25e en 2018, 5e l’an dernier, le tout premier Africain à avoir été nommé associé d’un cabinet d’avocats d’affaires à Paris décroche la médaille d’or de notre classement 2020.

Sena Agbayissah, l’associé parisien star de la firme new-yorkaise, décroche la médaille d’or de notre classement, avec 24 dossiers à son actif.

Passé par SNR Denton, cet avocat né à Lomé et formé à Montpellier et à Rennes avait été, en 1998, le tout premier Africain à être nommé associé d’un cabinet d’avocats d’affaires à Paris.

Spécialiste du droit bancaire et financier, il intervient dans le financement de projets, notamment en PPP, dans l’arbitrage ou encore dans la gestion d’actifs.

Conseil de l’État ivoirien dans l’énergie

Après une apparition dans le classement Jeune Afrique en 2018, à la 25e place, cinquième l’an dernier, il s’est distingué cette année notamment par son rôle auprès du géant de l’uranium Orano (ex-Areva), qu’il appuie dans des négociations contractuelles à plusieurs milliards d’euros avec le Niger – d’où provient 40 % de l’uranium français.

Il est aussi le conseil de plusieurs États dans le domaines des mines et de l’énergie. Il accompagne notamment l’État ivoirien dans des projets énergétiques majeurs totalisant près de 900 millions d’euros d’investissements. Il a ainsi apporté son appui aux négociations autour des concessions des centrales d’Azito et d’Atinkou, et négocié une convention de concession pour le financement, la construction et l’exploitation de la première centrale biomasse du pays, Biovea. 

Sena Agbayissah conseille enfin plusieurs opérateurs dans le secteur agricole en Côte d’Ivoire, au Mali et au Bénin.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3095_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte