Politique économique

DFC, « l’arme » de Trump pour contrer la Chine en Afrique

Réservé aux abonnés | | Par
Mis à jour le 23 juillet 2020 à 09h39
Adam Boehler, le DG de DFC et de Prosper Africa, le 14 avril, à Washington.

Adam Boehler, le DG de DFC et de Prosper Africa, le 14 avril, à Washington. © Alex Brandon/AP/SIPA

La nouvelle institution américaine cherche à contrer l’hégémonie chinoise dans les pays en développement, particulièrement sur le continent.

Après de longs mois passés à « alerter » les gouvernants sur les dangers des financements « non transparents » de Pékin, l’administration Trump a lancé, en janvier 2020, U.S. International Development Finance Corporation (DFC). Cette institution consolide les actions auparavant menées par l’USaid et Overseas Private Investment Corporation (Opic), avec un plafond d’engagements doublé à 60 milliards de dollars.

Tourné vers le secteur privé

Résolument tourné vers le secteur privé et assumant l’importance de retombées positives en Amérique de ses opérations, DFC est dirigée par Adam S. Boehler, un spécialiste de l’investissement dans la santé. Depuis sa prise de fonctions, l’agence américaine a injecté 25 millions de dollars dans un fonds de SPE Capital, présent à Tunis et à Casablanca, et 30 millions dans le nouveau véhicule panafricain d’AfricInvest.

L’américain Global Access Fund a reçu 100 millions de dollars pour des projets dans l’eau et l’assainissement dans dix pays du Sud, dont le Kenya, le Nigeria et l’Ouganda. Depuis février, Adam S. Boehler préside aussi Prosper Africa, initiative lancée en 2018 pour booster « les possibilités de faire des affaires » sur le continent, « au profit des entreprises, des investisseurs et des travailleurs tant en Afrique qu’aux États-Unis ».

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte