Contenu réalisé par

Veolia au service de l’accès à l’eau au Niger

Depuis 18 ans, la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) , filiale du groupe VEOLIA, s’inscrit dans une dynamique d’exemplarité au service de l’accès à l’eau au Niger.

image1Ainsi va la SEEN. Un travail permanent et continu qui n’a d’autre objectif que celui de permettre l’accès à l’eau du plus grand nombre au Niger. En 18 années, la Société d’Exploitation des Eaux du Niger est ainsi passée de 56 685 abonnés en 2001 à plus de 242 000 fin 2018, soit plus de 3,8 millions d’habitants en tout.

Grâce aux programmes continus de branchements sociaux,   menés conjointement avec l’Etat, la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement, ou encore l’Union Européenne, la population nigérienne a pu accéder massivement à une eau potable de qualité. Aujourd’hui, son réseau  compte 71 agences à travers 55 centres urbains et semi-urbains répartis sur les 8 régions du territoire nigérien. La seule capitale, Niamey, représente 55% du volume annuel distribué.

Côté infrastructures, l’on compte aujourd’hui cinq usines de traitements d’eau de surface avec 240 forages dont certains ont une profondeur de 930 mètres. En 2018, la  production annuelle atteignait ainsi 85.5 millions de m3 avec un réseau de distribution d’une longueur de 5030 kms  et un niveau de rendement moyen de 86.31 % sur les trois dernières années.

Un modèle de traitement et de contrôle de la qualité de l’eau

Entrée dans une phase de modernisation supplémentaire ces dernières années, la SEEN est devenue un véritable modèle dans le domaine du traitement et du contrôle de la qualité de l’eau potable, notamment à Niamey. À Goudel, la création d’un nouveau laboratoire et d’un nouveau poste de commande national a permis l’automatisation des traitements chimiques et l’optimisation des coûts d’exploitation et de la sûreté de fonctionnement de l’unité.

Les  innovations  technologiques, telles que la digitalisation des procédés, ont aussi entraîné des progrès constants en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des stocks, de maintenance ou encore de sécurité pour nos agents.

image2

De la même manière, la qualité de service a bénéficié du déploiement de nouvelles technologies (système de gestion clientèle, télégestion, Système d’Information Géographique, etc.), et de l’extension continue de nos services de proximité. Quatre nouvelles agences seront ouvertes à Niamey en 2019.

Fort de l’expertise et du savoir-faire du Groupe Veolia, la SEEN  a su allier  compétences et performances au fil du temps. Elle  est aujourd’hui une référence sur le continent africain.

CE CONTENU N'A PAS ÉTÉ PRODUIT PAR LA RÉDACTION DE JEUNE AFRIQUE