Contenu réalisé par

VEOLIA accompagne Tanger face aux défis de l’expansion urbaine

Tanger vient de rejoindre le Club des Grands Services d’Eau du monde ! Une belle reconnaissance pour la ville du Détroit qui se retrouve ainsi aux côtés de Prague, Milwaukee, Shanghai, Sydney ou encore Rabat pour partager les bonnes pratiques et échanger régulièrement sur les défis des grandes métropoles en matière de gestion de l’eau potable.

Des défis relevés depuis une dizaine d’années par cette cité cosmopolite de plus d’un million d’habitants qui, pour faire face aux enjeux croissants de densité urbaine, poursuit aujourd’hui une phase d’urbanisation accélérée nécessitant d’importants efforts en infrastructures.

DR

© DR

Avec un montant d’investissement qui s’élève à 191 millions d’euros (soit 2 043 MDhs) traduit en 1 273 projets dans 8 Communes, Amendis, filiale de Veolia au Maroc, est fière de participer à l’accompagnement du développement du projet “Tanger Métropole”, inauguré en 2013 par Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

Précisément, Amendis a axé son intervention sur 3 programmes majeurs visant à améliorer et moderniser les infrastructures hydrauliques, à savoir :

  • La généralisation de l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’électricité à travers des extensions de réseaux;
  • La lutte contre les inondations dans la ville de Tanger;
  • La dépollution du littoral atlantique et méditerranéen de Tanger et Assilah.

Développer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement liquide dans les quartiers périphériques

Afin d’accompagner durablement l’essor de toute une région, l’assainissement liquide constitue l’axe prioritaire des investissements d’Amendis depuis le début de la gestion déléguée. Un enjeu tout autant sanitaire, social, qu’économique et environnemental.

Pour faire face à l’étalement urbain qui caractérise la ville de Tanger, Amendis s’est engagé dans un ambitieux programme de branchements sociaux, inscrit dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), qui consiste à offrir à des foyers à faible revenu, localisés dans des quartiers sous équipés, des conditions favorables d’accès aux services essentiels d’eau potable et d’assainissement liquide.

© DR

A ce jour, 144 quartiers et douars sont concernés, équivalant à plus de 246 000 habitants desservis. Ce programme a permis aux bénéficiaires un accès rapide et sécurisé au service d’eau potable; une meilleure préservation de l’environnement grâce à l’élimination des rejets en milieu naturel et une amélioration des conditions sanitaires et de vie de la population bénéficiaire.

Amendis a accompli en 16 ans un travail considérable en matière de gestion déléguée des services essentiels dans la région de Tanger-Tétouan qui représente un modèle de développement urbain inédit au Maroc.

CE CONTENU N'A PAS ÉTÉ PRODUIT PAR LA RÉDACTION DE JEUNE AFRIQUE