Communiqué

GreenYellow : le partenaire de la transition énergétique des entreprises marocaines

« Notre mission : faire de la transition énergétique une création de valeur partagée avec les entreprises marocaines »

Centrale photovoltaïque de 7000 m ²  installée en toiture de l’usine SBM de Casablanca.

Centrale photovoltaïque de 7000 m ² installée en toiture de l’usine SBM de Casablanca. © Centrale photovoltaïque de 7000 m ² installée en toiture de l’usine SBM de Casablanca.

Pourquoi vous intéressez-vous au Maroc ?

Le Maroc ne dispose que de très peu de sources d’énergies fossiles et doit donc recourir à l’importation pour couvrir ses besoins énergétiques, ce qui entraine un coût élevé de l’énergie, une sortie importante de devises et une forte dépendance de l’étranger. Pour faire face à cette situation, le pays a engagé, dès le début des années 2000,  une stratégie volontariste de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

GreenYellow s’inscrit dans cette démarche : notre cœur de métier est justement de permettre aux industriels d’alléger leur facture énergétique tout en diminuant leur empreinte environnementale.

Nous sommes persuadés que nous solutions sont particulièrement adaptées aux entreprises marocaines dont l’énergie constitue un poste important de dépense (agroalimentaire, grande distribution, hôtellerie, matériaux de construction, etc.).

En quoi consiste votre présence ?

GreenYellow est présent sur 4 continents, a réalisé près de 200 MWc de centrales solaires dans le monde et opère plus de 1 500 Contrats de Performance Energétiques.

Depuis 2016, GreenYellow est présent au Maroc à travers une filiale dirigée par une équipe locale.

Cela nous permet d’être au plus près de nos clients : la Société des Boissons du Maroc (SBM), par exemple, nous a fait confiance pour installer en toiture de leur usine de Casablanca, 7 000 m2 de panneaux solaires photovoltaïques, ce qui représente une puissance de 600 kWc. Cette centrale solaire, opérationnelle depuis le mois d’août 2018, permet une diminution de leur facture électrique de près de 17% et une réduction de leurs émissions de CO2 de 700 tonnes/an. Nous assurons également l’exploitation et la maintenance de cette centrale afin d’en garantir la performance dans le temps.

Ombrières de parking équipées de panneaux solaires photovoltaïque.

Ombrières de parking équipées de panneaux solaires photovoltaïque. © Ombrières de parking équipées de panneaux solaires photovoltaïque.

Quelle est votre valeur ajoutée ?

GreenYellow conçoit et réalise des projets sur mesure combinant autoproduction solaire et efficacité énergétique afin de maximiser l’impact pour nos clients. Nous disposons de 10 ans d’expérience dans les pays où nous sommes implantés, notamment en Afrique, en Amérique latine, en Asie et dans l’Océan Indien.

Nous offrons des solutions globales et clés-en-mains à nos clients :  des études jusqu’à la réalisation des travaux et l’exploitation des solutions dans le temps, aussi bien pour les centrales de production d’énergie solaire photovoltaïque que pour les projets d’efficacité énergétique. En combinant ces deux outils, nous permettons à nos clients d’atteindre des réductions très substantielles de leur facture énergétique.

Notre modèle d’affaires innovant constitue également un atout majeur. Nous proposons d’investir dans les solutions pour le compte de notre client et de le décharger ainsi du frein que représente souvent le financement. Dans le cadre d’un Contrat de Performance Énergétique, par exemple, nous portons tout l’investissement et sommes rémunérés uniquement à travers le partage des économies réalisées dans le temps (sur 5 à 8 ans, généralement). Nos clients bénéficient ainsi d’économies garanties, ne portent pas le risque du projet et peuvent concentrer leur capacité d’investissement sur leur cœur de métier.

 

Contact :

Khalid SEMMAOUI

DG GreenYellow Morocco

ksemmaoui@greenyellow.com

+212 (0) 537 686 057/ +212 (0) 669 780 274

79, rue Tensift, Agdal, 10080 Rabat (Maroc)

CE CONTENU N'A PAS ÉTÉ PRODUIT PAR LA RÉDACTION DE JEUNE AFRIQUE