Communiqué

Entretien avec Ismaël Adjovi, Directeur Général de GreenYellow Sénégal

« Nos solutions permettent d’obtenir une réduction substantielle de la consommation d‘énergie, tout en offrant un schéma d’autofinancement de l’investissement »

 

CentralePVDakarCity

Pouvez-vous présenter votre société ?

GreenYellow est un acteur mondial d’origine française spécialisé dans l’agrégation de solutions sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la performance énergétique. Notre vocation est d’accompagner les sociétés pour réduire leur facture énergétique, à travers la baisse de leurs consommations (efficacité énergétique) et la production locale d’électricité (solaire photovoltaïque).

A ce jour, GreenYellow a conçu, développé et exploite plus de 150 MWc, soit  125 centrales photovoltaïques, principalement en toiture et ombrières de parking, en France et dans le monde. Nous avons mis en place 1200 Contrats de Performance Energétique (CPE).

Pourquoi vous intéressez-vous à l’Afrique ?

Après des succès enregistrés sur trois autres continents, nous avons réalisé que nos solutions étaient particulièrement adaptées aux problèmes des industriels africains qui subissent un coût de l’énergie parmi les plus élevés au monde et des installations souvent peu performantes alors que le niveau d’ensoleillement très élevé et la disponibilité du foncier offrent un potentiel de développement d’une source d’énergie renouvelable décarbonée.

Dans un contexte de sous-financement récurrent de l’économie sur le continent, nos propositions sont également attrayantes d’un point de vue financier. En effet, nos projets s’autofinancent à travers les économies générées et permettent une création de valeur partagée entre nous et nos clients qui réalisent des gains nets dès la 1e année.

Quels sont les secteurs concernés ?

Nos solutions sont particulièrement avantageuses dans les secteurs qui consomment beaucoup d’énergie : grande distribution, industrie minière, agroalimentaire, hôtellerie, etc.

Lorsqu’il s’agit d’activités isolées, comme les mines par exemple, nous proposons des solutions d’hybridation, qui consistent à coupler une centrale solaire à un dispositif diesel. La facture énergétique s’en trouve ainsi abaissée.

Ambatolampy

Vous avez choisi le Sénégal pour vous implanter…

En 2016, GreenYellow a créé un bureau à Dakar, dirigé par une équipe locale, et a rapidement réalisé des projets avec la société DAMAG. Plusieurs autres projets sont en cours de réalisation, notamment dans le secteur agroalimentaire avec la société SOBOA. Nous opérons déjà, à l’heure actuelle, 3 CPE et 2 centrales solaires dans le pays.

Pouvez-vous nous donner un exemple de réalisation ?

A Dakar, sur le site du centre commercial Dakar City des Almadies de la société DAMAG, nous avons mis en place un CPE couplé à une centrale photovoltaïque en toiture d’une puissance de 122 kWc avec 700 m2 de panneaux solaires. Le projet optimise les consommations électriques du site, tout en lui donnant accès aux meilleures technologies en matière de systèmes actifs (éclairage, production de froid, climatisation et production d’énergie photovoltaïque).

L’originalité du projet réside dans la combinaison des deux outils (CPE et centrale photovoltaïque), qui permet d’obtenir une réduction très importante de la consommation,  de près de 40%. Ces économies sont garanties dans la durée grâce à notre système Smart Building Monitoring,  qui permet le pilotage à distance et le suivi quotidien des consommations.

Quels sont vos axes de développement ?

Fort des références obtenues, GreenYellow s’est installé durablement au Sénégal. De nombreux projets sont également en cours ou à l’étude au niveau de l’Afrique de l’ouest, notamment au Mali, en Mauritanie, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

 

 

CE CONTENU N'A PAS ÉTÉ PRODUIT PAR LA RÉDACTION DE JEUNE AFRIQUE