Fiche entreprise

logo JA3088P80 SIRB

Société des infrastructures routières du Bénin

NOTRE ENTREPRISE

Créée par décret n° 2018 - 133 du 18 avril 2018, la Société des Infrastructures Routières du Bénin (SIRB SA) est une Société Anonyme administrée par un Conseil d’Administration. Aux termes de ses statuts, elle a pour missions :
- de gérer, développer et entretenir, l’ensemble des infrastructures routières exceptées les pistes rurales, les routes sans péage et toutes autres infrastructures routières expressément exclues de sa gestion ;
- d’effectuer ou de participer à la mobilisation de financements appropriés pour la réalisation des infrastructures routières entrant dans le champ de son objet social ;
- d’exploiter ou de faire exploiter les péages et services annexes et d’organiser
la sécurisation des ressources issues de l’exploitation du réseau routier ;
- la participation directe ou indirecte de la société à toutes activités ou opérations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières, sous quelque forme que ce soit, dès lors que ces activités ou opérations peuvent se rattacher directement ou indirectement à l’objet social
ou à tous objets similaires, connexes ou complémentaires ;
- et plus généralement toutes opérations économiques entrant dans l’objet
social ou susceptibles d’en favoriser le développement.
La SIRB S.A a démarré ses activités en janvier 2019 et assure la gestion des postes de péage/pesage du Bénin depuis le 1er Juin 2019.


Nos offres d'emploi

Bénin

Société des infrastructures routières du Bénin | BTP infrastructure
Titre du Poste DIRECTEUR DE L’ADMINISTRATION ET DES FINANCES  
Supérieur hiérarchique Directeur Général
Subordonnés Chefs Services Comptabilité et Budget, Trésorerie, Ressources humaines et Moyens Généraux.
Mission du Poste
Le Directeur de l’Administration et des Finances a en charge la gestion rationnelle des ressources humaines, matérielles et financières de la Société. Il définit, en collaboration avec la Direction Générale, la stratégie financière de la Société et garantit sa déclinaison dans les services concernés. Il a pour mission de planifier, gérer et coordonner les activités administratives, financières et comptables de la Société. Il veille au respect de la réglementation budgétaire et comptable de la Société et des dispositions particulières de gestion financière relatives aux financements des partenaires extérieurs. Il est garant de la pérennité financière, de la transparence et de la fiabilité des comptes de la Société.
Principales responsabilités
  Sous l’autorité du Directeur Général, le Directeur de l’Administration et des Finances est chargé de l’exécution des tâches suivantes : - assurer la gestion comptable et financière, la gestion de la trésorerie et la tenue des comptes ; - élaborer le budget et les états financiers ; - suivre l’exécution du budget ; - assurer la liquidation des impôts, cotisations sociales et connexes ; - établir et mettre à jour les rapprochements bancaires ; - assurer le recouvrement des créances et entreprendre au besoin les procédures appropriées en la matière ; - contribuer au processus de gestion des approvisionnements, assurer la gestion des stocks, la gestion et la maintenance de l’ensemble du matériel de l’administration de la société ; - gérer le patrimoine, codifier l’affectation des biens acquis selon les procédures permettant de les localiser et de les identifier rapidement ; - assurer la gestion des consommations de carburant ; - faire l’inventaire physique des biens et des stocks ; - doter la société des outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ; - assurer la gestion de la paie et le suivi de la carrière du personnel ; - organiser la formation continue du personnel en relation avec les directions techniques ; - faire le suivi des dossiers d’assurance et de prise en charge médicale du personnel ; - veiller à l’organisation matérielle des sessions du Conseil d’Administration et autres manifestations de la société ; - faire le calcul et l’état des déclarations des impôts et des cotisations sociales relatifs au personnel.
 
Profil du titulaire du poste
Formation Avoir un diplôme BAC+5 minimum en gestion financière et comptable.
Expériences professionnelles Avoir un minimum de dix (10) ans d’expérience opérationnelle, dont cinq (5) ans à un poste similaire dans une entreprise publique ou privée de préférence dans l’espace OHADA. Une connaissance des procédures de passation des marchés nationales et /ou des bailleurs de fonds serait un plus.
Compétences requises ·      Bonne maitrise des techniques et principes comptables, financiers et fiscaux ; ·      Bonne connaissance des systèmes intégrés de gestion (ERP) ; ·      Maîtrise du référentiel comptable OHADA modifié ; ·      Maîtrise des normes IFRS ; ·      Bonne connaissance de la gestion logistique ; ·      Bonne connaissance des procédures de financement ; ·      Capacité à conduire et à superviser des équipes de planification stratégique et opérationnelle, de suivi-évaluation, de communication, des activités de gestion collecte, de traitement et d’analyse des données ; ·      Bonne capacité rédactionnelle en matière de rapports d’analyse et de synthèse ; ·      Excellente maîtrise de la langue française aussi bien à l’oral qu’à l’écrit ; ·      Connaissance des normes juridiques (droit social et des sociétés, code des marchés publics) ; ·       Parfaite maîtrise des outils bureautiques.
Qualités requises ·      Être apte à travailler sous pression avec une attitude positive et constructive ; ·      Avoir une excellente communication et être capable à travailler en équipe pour atteindre les objectifs organisationnels ; ·      Disposer d’une forte aptitude d’organisation, d’une maturité de jugement et de comportement ; ·      Avoir l’aptitude à établir et maintenir des relations de travail efficaces avec les collègues ; ·      Démontrer d’un esprit d’ouverture face au changement et avoir des aptitudes à gérer des dossiers complexes ; ·      Avoir un sens aigu de l'éthique et de l'intégrité dans le traitement de tous les dossiers dans lesquels il est impliqué et dans leur mise en œuvre ; ·      Être disposé à effectuer des travaux de nature confidentielle ; ·      Avoir d’excellentes capacités d’analyse, de prise de décision et de rédaction ; ·      Stimuler un environnement d’apprentissage par le leadership et l’exemple, ainsi que la gestion de la connaissance.
  Dossier de candidature Le dossier de candidature doit être constitué des pièces suivantes :
  • une lettre de motivation signée du candidat et adressée au Directeur Général de la SIRB ;
  • un curriculum vitae détaillé ;
  • les photocopies des diplômes et attestations ;
  • les preuves des expériences requises ;
  • photocopie d’une pièce d’identité ;
  • un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois à la date limite de dépôt du dossier de candidature ;
  • une indication du délai de disponibilité du candidat.
Les dossiers de candidature seront envoyés par voie électronique à l’adresse : recrutement@sirb.bj ou dépôt physique au Secrétariat de la Direction Générale de la SIRB sis à l’immeuble ‘SCI TRAIT D’UNION’, rue Obama Beach, quartier Ahwanlèko, Cotonou au plus tard le lundi 12 avril 2021 à 17 heures précises. Pour tous renseignements complémentaires, veuillez écrire à l’adresse suivante : recrutement@sirb.bj. Le pli doit porter la mention « Recrutement du DAF de la SIRB SA ». Conditions d’emploi Le lieu de travail est le siège de la SIRB à Cotonou. La durée du contrat est deux (2) ans, renouvelable sur la base de la performance de l’employé. Une période d’essai sera observée conformément aux textes en vigueur.   LE DIRECTEUR GENERAL SIRB
2021-03-15 13:31:45
full-time
Bénin

Société des infrastructures routières du Bénin | BTP infrastructure
Titre du Poste DIRECTEUR DE L’ENTRETIEN ROUTIER ET DU SUIVI DES INFRASTRUCTURES  
Supérieur hiérarchique Directeur Général
Subordonnés Chef service entretien courant, chef service entretien périodique, chef service du suivi du réseau.
Mission du Poste
La Direction de l’Entretien Routier et du suivi des infrastructures, en abrégé « DERSI » assure le suivi des infrastructures routières et l’entretien du réseau routier à charge de la société.
Principales responsabilités
Sous l’autorité du Directeur Général, le Directeur de l’Entretien Routier et du Suivi des Infrastructures est chargé de : - veiller à la bonne réalisation des travaux et au maintien en état des infrastructures routières ; - garantir la qualité, la sécurité du réseau routier ; - préparer et mettre en œuvre une stratégie pluriannuelle d'entretien du patrimoine de voirie, en utilisant des approches en coût global ; - optimiser la gestion patrimoniale par les choix d'organisation et de techniques ; - constituer le levier opérationnel de la mise en œuvre de la stratégie d’entretien courant et périodique du réseau routier à charge de la société.
 
Profil du titulaire du poste
Formation Avoir un diplôme BAC+5 - Ingénieur Génie civil ou travaux publics
Expériences professionnelles Avoir une expérience professionnelle d’au moins 10 ans en tant qu’ingénieur dont 5 ans au moins dans la planification, le suivi et l’entretien des infrastructures routières.
Compétences requises ·      Méthodes modernes d’entretien des routes ·      Gestion et exploitation du réseau routier ; ·      Méthodologie de conduite de projet ; ·      Techniques de négociation ; ·      Environnement professionnel ; ·      Connaissances juridiques générales ; ·      Techniques de communication ; ·      Passation de marchés ; ·      Instances et processus de décision ; ·      Techniques de management ; ·      Expertise dans la gestion technique des projets ; ·      Outils de pilotage et de gestion.
Qualités requises ·      Aptitude à travailler sous pression avec une attitude positive et constructive ; ·      Excellente communication ; ·      Capacité à être capable à travailler en équipe pour atteindre les objectifs organisationnels ; ·      Compétences managériales ; ·      Réactivité, rigueur, fiabilité, éthique ; ·      Capacité de résistance à la pression ; ·      Sens de l’organisation, qualité relationnelle ; ·      Capacité de conceptualisation ; ·      Capacité d’écoute.
  Dossier de candidature   Le dossier de candidature doit être constitué des pièces suivantes :
  • une lettre de motivation signée du candidat et adressée au Directeur Général de la SIRB ;
  • un curriculum vitae détaillé ;
  • les photocopies des diplômes et attestations ;
  • les preuves des expériences requises ;
  • photocopie d’une pièce d’identité ;
  • un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois à la date limite de dépôt du dossier de candidature ;
  • une indication du délai de disponibilité du candidat.
  Les dossiers de candidature seront envoyés par voie électronique à l’adresse : recrutement@sirb.bj ou dépôt physique au Secrétariat de la Direction Générale de la SIRB sis à l’immeuble ‘SCI TRAIT D’UNION’, rue Obama Beach, quartier Ahwanlèko, Cotonou au plus tard le lundi 12 avril 2021 à 17 heures précises. Pour tous renseignements complémentaires, veuillez écrire à l’adresse suivante : recrutement@sirb.bj. Le pli doit porter la mention « Recrutement du DERSI de la SIRB SA ». Conditions d’emploi Le lieu de travail est le siège de la SIRB à Cotonou. La durée du contrat est deux (2) ans, renouvelable sur la base de la performance de l’employé. Une période d’essai sera observée conformément aux textes en vigueur.    LE DIRECTEUR GENERAL SIRB
2021-03-15 13:27:19
full-time
Bénin

Société des infrastructures routières du Bénin | BTP infrastructure
Titre du Poste DIRECTEUR DES ETUDES ET DES TRAVAUX NEUFS  
Supérieur hiérarchique Directeur Général
Subordonnés Chefs de projets, responsable du bureau d’études
Mission du Poste
Le Directeur des Etudes et des Travaux Neufs assure les études et le développement des routes à la charge de la Société.
Principales responsabilités
Sous l’autorité du Directeur Général, le Directeur des Etudes et des Travaux Neufs est chargé de l’exécution des tâches suivantes : - produire les études qui orientent et justifient les choix structurels et techniques des projets ; - accompagner, conseiller et trouver les meilleures solutions nécessaires à la réalisation des projets ; -réaliser les enquêtes et sondages nécessaires en prélude à la réalisation des projets ; - piloter les projets de modernisation et de sécurisation des infrastructures routières ; - veiller à l’acquisition des assiettes foncières nécessaires aux projets routiers et autoroutiers ; - contribuer à l’identification des besoins du réseau routier et en aménagements ; - exécuter ou faire exécuter les études techniques des projets de routes ; - élaborer ou faire élaborer les dossiers d’appel d’offres pour la réalisation des travaux ; - participer à l’élaboration des documents préalables à la recherche de financement pour la réalisation d’infrastructures routières ; - veiller au respect des normes environnementales.
 
Profil du titulaire du poste
Formation Avoir un diplôme BAC+5 - Ingénieur Génie civil ou travaux publics.
Expériences professionnelles Avoir une expérience professionnelle d’au moins 10 ans en tant qu’ingénieur dans le domaine du génie civil ou des travaux publics dont 5 ans au moins dans une fonction similaire dans la gestion de projets majeurs.
Compétences requises ·      BTP ; ·      Méthodologie de conduite de projet ; ·      Techniques de négociation ; ·      Environnement professionnel ; ·      Connaissances juridiques générales ; ·      Techniques de communication ; ·      Passation de marchés ; ·      Instances et processus de décision ; ·      Techniques de management ; ·      Expertise dans la gestion technique des projets ; ·      Outils de pilotage et de gestion.
Qualités requises ·      Capacité de résistance à la pression ; ·      Excellente communication ; ·      Capacité à travailler en équipe pour atteindre les objectifs organisationnels ; ·      Compétences managériales ; ·      Réactivité, rigueur, fiabilité, éthique ; ·      Sens de l’organisation, qualité relationnelle ; ·      Capacité de conceptualisation ; ·      Capacité d’écoute.
  Dossier de candidature Le dossier de candidature doit être constitué des pièces suivantes :
  • une lettre de motivation signée du candidat et adressée au Directeur Général de la SIRB ;
  • un curriculum vitae détaillé ;
  • les photocopies des diplômes et attestations ;
  • les preuves des expériences requises ;
  • photocopie d’une pièce d’identité ;
  • un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois à la date limite de dépôt du dossier de candidature ;
  • une indication du délai de disponibilité du candidat.
Les dossiers de candidature seront envoyés par voie électronique à l’adresse : recrutement@sirb.bj ou dépôt physique au Secrétariat de la Direction Générale de la SIRB sis à l’immeuble ‘SCI TRAIT D’UNION’, rue Obama Beach, quartier Ahwanlèko, Cotonou au plus tard le lundi 12 avril 2021 à 17 heures précises. Pour tous renseignements complémentaires, veuillez écrire à l’adresse suivante : recrutement@sirb.bj. Le pli doit porter la mention « Recrutement du DETN de la SIRB SA ». Conditions d’emploi Le lieu de travail est le siège de la SIRB à Cotonou. La durée du contrat est deux (2) ans, renouvelable sur la base de la performance de l’employé. Une période d’essai sera observée conformément aux textes en vigueur. LE DIRECTEUR GENERAL SIRB
2021-03-15 13:21:44
full-time

Recevez les meilleures opportunités

Fermer

Je me connecte